Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Dominique Wolton

Dominique Wolton

Directeur de Recherche au C.N.R.S, Directeur du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques », Paris



En priorité, j’attends des États Généraux une prise de conscience, en France, de la richesse de l’Outre-Mer. Notre pays se compose de l’Hexagone mais également de douze collectivités territoriales situées sur trois océans. La richesse issue des DOM-TOM est économique, mais surtout humaine et culturelle. Il existe des couleurs de peau, des traditions et des langages différents. Cette formidable diversité révèle la force d’une France qui n’est pas repliée de manière frileuse sur la métropole, mais qui est en dialogue avec toutes les cultures.

L’Outre-Mer est une chance pour la France, tout comme la France est une chance pour l’Outre-Mer. Cette opportunité s’inscrit dans le cadre de la mondialisation et de la construction européenne. Ne l’oublions pas en effet, les territoires d’Outre-Mer, reliés à la France, entrent de facto dans le cadre de l’Union européenne. Chaque partie ne peut qu’y gagner.

Plusieurs thèmes servent à initier les échanges des États Généraux de l’Outre-Mer. Les plus importants me semblent être les suivants :

  • la réduction des inégalités car par définition, tant qu’il existe des inégalités économiques et sociales, des foyers de tensions existent également. Par ailleurs, l’Outre-Mer ne peut être trop décalé par rapport à la métropole.
  • le développement de la région : cet aspect est vital, les Territoires d’Outre-Mer sont trop centrés sur eux-mêmes et dans une relation conflictuelle avec Paris. S’ils avaient la charge d’un projet de développement durable dans la région, ils bénéficieraient des effets positifs de la responsabilité et de l’élargissement.
  • les projets structurants : c’est là ce qui manque à l’Outre-Mer. Ces projets peuvent permettre d’aller au-delà de la consommation et d’une économie souvent artificielle, pour redonner confiance en l'avenir.
  • enfin, relier le passé et le futur est essentiel car ces territoires ont été marqués par une histoire souvent violente. Il est nécessaire de la connaître dans toutes ses facettes et d’en faire un facteur de force et de confiance en soi pour l’avenir.

Réflexion de Dominique Wolton : « La France et les Outre-Mer : le laboratoire de la diversité culturelle »

Cliquez ici pour télécharger le document