Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Développer les sports éducatifs

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
Le sport de compétition, guide de vie !GALLEANO Robert, Réunion
2.9
Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Développer les sports éducatifs

Vous répondez à ce commentaire :

Les Sports ÉDUCATIFS d'abord !
Ne pas tout mélanger, si nous voulons que la pratique sportive participe à l'épanouissement total de l'enfant, seuls les sports dits ÉDUCATIFS et ATHLÉTIQUES devraient êtres enseignés jusqu'à l'age de 17 , 18 ans.
La pratique des sports dits de LOISIRS, apparaissant ensuite, après la formation physique, après la formation de la personnalité et de l'individu dans son ensemble. Tout devrait être mis en place pour amener l'enfant et l'adolescent à progresser, à se dépasser et à "travailler" pour atteindre ses objectifs (quel qu'ils soient).
Il ne s'agit pas là de "championite", mais de préparer notre future élite Réunionaise, que ce soit en sport, en entreprise, dans l'enseignement, dans la recherche ou simplement dans la VIE.
Courir, nager, grimper, se déplacer, sauter, et porter en priorité afin de développer le corps, mais surtout forger le caractère, la volonté et la détermination.
Nos adolescents sont souvent en échec au moment de l'entrée dans la vie d'adulte. La pratique sportive athlétique ( 2 à 3 créneaux semaine d'1h effective d'effort) devrait suffire, pour permettre l'accès aux évaluations, aux tests et aux compétitions d'équipes, quelque soit le sport choisit.
Les plus faibles, les plus démunis doivent aussi (et surtou) avoir des objectifs dès le plus jeune age. VIVRE ! la pratique sportive ATHLETIQUE est avant tout un jeu EDUCATIF, A nous formateurs, de préparer nos animateurs et éducateurs sportifs vers ces objectifs là.
OUVRONT le DEBAT : il y va de l'avenir de nos enfants, et de leur engagement dans la vie d'adulte.

Christine BELUSSO
Dirigeante et animatrice Haltérophilie Musculation Educative et POSTURALE

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Développer les sports éducatifs

Vous répondez à ce commentaire :

Bien favorable à donner la priorité pédagogique aux sports de base que sont la gymnastique, la natation, et l'athlétisme par exemple.
Je serai partisan pour la pratique de sports de combat tel que le judo, et la musculation de base adaptée aux adolescents et enseignée par des éducateurs formés.
Le judo et son code des valeurs est un exemple de ce que l'on peut adapter en matière de sport de compétition à l'école et en club. On peut s'en inspirer.

.

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Développer les sports éducatifs

Vous répondez à ce commentaire :

Pratique des sports éducatifs, pour préparer la SANTÉ de nos enfants :

La pratique sportive ( comme aussi les activités d'éveil, le théâtre,la musique etc ...) doivent avoir une place prépondérente dans les programmes scolaires dès l'école primaire, puis au collège.
Faible ou costaud, doué ou pas doué, l' objectif éducatif et sportif pour l'enfant et l'adolescent est de s'inscrire dans une "DÉMARCHE de PROGRÈS".

Développer cette recherche de progrès personnel dès le plus jeune age, est garant de force de caractère et de détermination. Mais aussi des progrès SANTÉ afin de lutter contre la sédentarité physique des marmailles, et sur la surcharge pondérale qui progresse à pas de géants !

A l'enseignant, l'éducateur, ou l'animateur sportif de trouver et d'utiliser "les outils" qu'il maîtrisera parfaitement pour cette action de formation et de développement de la santé et de la personnalité.
Et dans ce choix là, les sports dits athlétiques ont largement leur place face aux sports dits de loisirs plus ludiques.(quelque soit la prestation de départ, et je dirais, surtout si elle est faible!).
Pour nos enfants et adolescents, sachons utiliser les bon "outils sportifs".

Robert GALLEANO
Haltérophilie Musculation Éducative et Posturale