Favoriser l'énergie solaire. Sans pour autant créer d'autres monopoles, favoriser la concurrence et faciliter l'accès des particuliers aux subventions pour ceux qui font le choix écolo....
Olivier L.
Guadeloupe
23/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
au Brésil, "les voitures flex" roulent en utilisant un mélange à base d'alcool de canne à sucre, ce qui permet à ce pays de baisser la facture pétrolière. Le pourcentage de ces voitures est assez élevé et celà a été permis à l'origine par une volonté des pouvoir publics. C'est un moyen d'utiliser l'énergie solaire qui serait théoriquement possible en Martinique en augmentant les surfaces de canne et en choisissant les variétés les plus productives. Aujourd'hui, avec un pétrole à 40-50 dollars, celà n'est peut-être pas rentable mais le Brésil continue. De plus, on sait que le prix du pétrole va remonter, c'est une certitude et c'est uniquement une question de temps. Le record de 2008 à 147 dollars environ le barril sera battu et les prix resteront durablement élevés avec la raréfaction des réserves.
Eric
Hexagone
23/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Moi je dit Voiture électrique,il est inutile de gaspiller des terres agricoles de plus en plus limiter pour produire ce qui ira dans le réservoir de nos véhicules pendant qu'en plus une partie de la planète meurt de faim.
Olivier L.
Guadeloupe
24/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Je pense effectivement que les pouvoirs publics doivent accentuer leurs efforts afin qu'un maximum de foyers puissent être équipés en panneaux solaires et d'accord pour que ce maché soit encadré pour "casser" les monopoles.
antillane
Guadeloupe
24/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Au choix : pour quoi ne pas fortement suggérer que tous les terrains ne doivent construire que des maison BIO???
Installer des panneaux solaire sur tout les toits, a commencer en priorité pour les batiments administratifs commes les écoles, les hopitaux ou les mairies!
Tous les véhicules de transports aux antilles devraient être électrique ou au bio ethanol...
Et vive le TRAM!
proposer des méga remises sur des voitures Electriques et développer la pratique du vélo, comme les Vélib à paris en prenant en compte la géographie des lieus et en installant des "remontes vélo mécaniques"
jacinthedesiles
Guadeloupe
24/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
oui,utiliser nos "ressources naturelles"comme l'eau et l'énergie solaire!!!!j'en rêve depuis des années,et je pourrais ,moi,habitant la campagne avoir cette autonomie et réduire ,si ce n'est supprimer mes factures,voir meme adopter des attitudes d'économie....Mais les installations sont trop onéreuses au départ,c'est toujours le meme probleme financier.Peut etre faudrait il faire passer les frais d'installation en les étalant mensuellement,comme un paiement de consommation habituel.Developper aussi dans les villes de petits tarnsports en commun electriques,des sortes de navettes eviteraient de prendre la voiture pour les sorties scolaires ou une petite course!nous sommes trop tributaires de nos voitures,du fait du relief et d'un manque de transports communs.
Marie BOHARS
Martinique
24/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Il faudra bien qu'on s'y mette au plus vite. Il est impensable que nous soyons pas plus avancés à ce niveau. Pourtant on vit dans un île ce qui sous entend un éco-système fermé. Energie solaire, eau, bio carburant et surtout en profiter pour aménager les transports, parce qu'il faudra que l'on pense à réduire sur le traffic, qu'on le veuille ou non.
La baisse des prix du carburant ne me dérange pas mais vu comment évolue le monde, il faudrait mieux privilégier les ressources renouvelables et aller vers un developpement durable. Baisse du prix du carburant ne devrait pas nous inciter à consommer plus et à outrance.
Sommes-nous vraiment prêt à réaliser ces changements qui deviennent de plus en plus nécessaires et urgent? Il suffit pas de dire, il faut faire si ou ça et continuer avec le même mode de vie.
Pascaline
Guadeloupe
25/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
il serait bon qu'à tout nouveau permis de construire soit rendu obligatoire
la pose de panneaux solaires et de cuves de recuperation d'eaux de pluies .
pour les logements plus anciens, on pourrait aider à l'investissement par des prets qui seraient remboursables grace aux economies réalisées sur la consomation . on peut aussi inciter à la réalisation de ces travaux par la gratuité de la taxe d'habitation ou foncière l'année des travaux ?
des eoliennes seraient à mettre en place et prises en charge par les mairies
( qui , elles aussi s'y retrouveraient financierement grace aux economies rélisées pour les batiments publics et les eclairages des rues).
vu les besoins, on pourrait fabriquer sur place ces produits , former des jeunes
et , eventuellement, exporter la production et le ( futur) savoir-faire dans la Caraïbe .
mucunutan
Martinique
25/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
à la Réunion il ne manque pas des pluies, ni des rivières, ni des vallées.
Pourtant pendant 30 ans, les collectivités n'ont pas songé d'installer d'autres centrale hydroéléctriques.
Nous avons le potentiel - les ressources et une technologie simple, prouvée et rentable.
Mais ils (region) preferent gaspiller leurs ressources dans des technologies hautement subventionnées (solaire), on rève d'energie de la mer... dans 30-40 ans, peut etre, ou geothermiques dans des sites classés.
Et en attendant on installe une centrale au fuel apres l'autre...
Ils nous manquent surtout des politiciens et decideurs capables et intelligents.
Et ça... je ne le vois pas arriver au bout de l'horizont....
miko-reunion
Réunion
25/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
PENSER AUTREMENT : Faire émerger un nouveau modèle économique
Posons la question ci-dessus de façon légèrement différente :
Quel grand projet global réunissant Martinique et Guadeloupe ?
Car à court terme des solutions existent.
Les Constats
1 - Des agricultures exsangues
Du fait de leur superficie réduite, Martinique et Guadeloupe souffrent en matière d’agriculture, comme la plupart des îles de l’archipel caribéen :
d’une très faible quantité de terres agricoles entrainant
de très petites exploitations du fait des filières de cultures variées,
et donc de fait,
de coûts de production très élevés qui empêchent toute rentabilité lors de la commercialisation, cette dernière ne pouvant se faire à l’export qu’avec l’aide de subventions. Sur le marché local, les produits agricoles locaux reviennent pour cette raison plus cher que les produits importés : tout le monde a pu en faire le constat.
Facteur aggravant : la contamination durable par le Chlordécone des sols agricoles des 2 départements réduit considérablement les possibilités de cultures qui ne provoqueraient pas de risque sanitaire (lors de la consommation).
2 - Une source d’énergie inépuisable
Comme de nombreux contributeurs ici, je considère que la principale richesse naturelle de nos iles, l’énergie solaire, reste trop largement sous exploitée bien qu’inépuisable. L’exposition de nos iles au soleil est pourtant une vraie chance naturelle.
Car le taux d’ensoleillement annuel constitue une réelle source d’énergie propre qui rendrait inutile tout recours à l’énergie nucléaire.
Le Postulat
Les grandes îles de la Caraibe (CUBA, HAITI/REP. DOM / JAMAIQUE…) mais également d’autres îles du CARICOM possèdent des terres agricoles non-contaminées.
L’idée
Elle est simple.
Plutôt que de résoudre séparément leurs problèmes identiques, les Collectivités locales Martinique et Guadeloupe pourraient leur apporter une réponse globale commune en unissant leurs efforts.
Comment ?
En organisant la production et le stockage à grande échelle (MARTINIQUE + GUADELOUPE) d’électricité solaire destinée à l’exportation vers les Iles présentant un déficit de production d’électricité contre l’importation de produits agricoles sains provenant de ces iles
Dans quel but ?
Développer le commerce avec les grandes îles et d’une façon générale le CARICOM en exportant cette production contre denrées agricoles SAINES, moins chères à la production puisque cultivées en plus grandes quantités
a ) Le « Comment ? »
Organiser la production et le stockage à grande échelle (MARTINIQUE + GUADELOUPE) d’électricité solaire
Produire à grande échelle pour exporter
En encourageant les ménages locaux à participer à un projet régional de production d’électricité solaire, en devenant eux-mêmes des co-producteurs.
L’idée de favoriser le développement et l’installation chez les particuliers de panneaux solaires est largement partagée par de nombreux internautes ou contributeurs antillais.
Elle pourrait aller encore plus loin en donnant le choix à ces derniers de le faire soit dans un but privé soit au contraire en adhérant à un projet collectif.
Dans ce dernier cas, soutenue par une loi de défiscalisation accessible à un plus grand nombre de ménages que les lois de défiscalisations actuelles, il s’agirait d’une démarche citoyenne réellement attractive qui offrirait un vrai chance de succès à un tel projet.
Pour faire court, il faudrait inciter les ménages à "louer" leur toit pour permettre l’installation d’une unité d’emmagasinage d’énergie solaire et ainsi concevoir un vaste réseau régional de captation d’énergie.
En bout de course, ces co-producteurs pourraient en outre bénéficier de prix plus avantageux sur les productions importées que les prix affichés.
Martinique et Guadeloupe deviendraient ainsi une zone globale de production d’énergie thermique importante.
b) Le « Pourquoi ? »
Faire cultiver à l’extérieur les principaux produits agricoles consommés
en Martinique et Guadeloupe
Parce que le risque sanitaire lié au Chlordécone, réel dans les régions Martinique et Guadeloupe, ne l’est pas ailleurs. Du fait de ce risque, la consommation de nombreux produits locaux présente des dangers
Parce que les autres grandes iles n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de mener un projet similaire (panneaux solaires), là où l’émergence d’un nouveau marché agricole à l’exportation pour eux relancerait leur agriculture
Parce que l’union des forces réduirait les dépenses et que, mené par département, un tel projet aurait moins de chances d’aboutir
c) Et les exploitants agricoles actuels ?
En Encourageant les exploitations agricoles à recentrer leur production sur un seul type de culture, préservée du risque Chlordécone (ex : BANANE) sous un seul label regroupant Martinique et Guadeloupe, il serait possible de produire des quantités beaucoup plus importantes.
But :
réaliser des économies d’échelles en
o augmentant les surfaces cultivables et donc les quantités produites
o abaissant de fait les coûts de production
o supprimant la concurrence locale sur ce petit marché, qui pourrait mieux s’imposer face aux produits importés (cette concurrence-là doit être maintenue) et devenir plus compétitif à l’exportation, nécessitant de ce fait moins de subventions
accroître la compétitivité à l’exportation et sur le marché local face à des productions importées
Je ne détaillerai pas davantage cette idée (utopique ?) pour lui permettre d’évoluer : j’ouvre donc le débat.
Sa mise en œuvre est possible.
Qui imaginait l’I-PHONE il y a 15 ans ? Ou les e-mails il y a 30 ans ?
Ne limitons ni nos envies de futur ni nos idées pour le créer.
Thierry Z.
Hexagone
26/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
effectivement le courant du gofl stream et les vents alysé sont sous exploités ou pas exploité éolienne + hydroliennes + panneaux solaires + cette nouvelle technologie Suédoise qui utilise la différence de température de l'eau de mère pour fabriqué de l'électricité + l'énergie de la houle+ la géothermie sont autant d'atout jamais étudié ou exploité.
titange
Martinique
26/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
les nappes phréatiques sont contaminé qu'a cela ne tienne utilisons l'eau de ses nappes plus que de raison pour accéléré leur décontamination en accélérant le cycle de l'eau sur les parcelles contaminé produisons de l'agro carburant à outrance pour les voiture mais en gardant à l'esprit que la voiture thermique ce n'est pas l'avenir pour nos iles .
titange
Martinique
26/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
David Z
Vous avez raison, en matière de d'indsutrie et plus spécifiquement d'industrie Européenne, les Doms peuvent jouer un rôle moteur et systémique en faveur des pays de la Caraibe.
La Caraibe c'est quoi ?
L’Espace Caraïbe est un ensemble de 38 territoires de plus de 5,2 millions de km² (10 fois la superficie de la France métropolitaine) alors que les îles de la Caraïbe font environ 235 000 km² (soit la superficie du Royaume-Uni).
Relais Caribéen...
Hexagone
27/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Whaou! je suis impressionnée par toutes les idées sur le sujet. Thierry semble bien avoir réfléchi à la question. La preuve ici qu'il y a des solutions et que toutes combinée ensemble deviendraient peut-être LA solution. J'espère que ceux qui ont les compétences et connaissances réussiront à convaincre les pessimiste et annuleront par des arguments quasi irréfutable les " ça ne marchera jamais".
jacinthedesiles
Guadeloupe
27/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
je pense qu'il faudrait former les jeunes universitaires ou les ingénieurs aux différentes formes d'énergie.
Pour cela, il faudrait créer un vrai pôle énergétique aux Antilles. Dans les années futures, créer des entreprises ayant pour but la récupération de l'énergie, la transformation de l'énergie et la vente de cette énergie. Je pense particulièrement aux énergies solaire, éolienne, thermique, hydraulique et à cours terme électromagnétique.
je suis ingénieur en modélisation simulation , j'aimerai bien travailler dans ce secteur.
desenclavement
Guadeloupe
27/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Aux Antilles comme dans l'hexagone, c'est la volonté politique qui doit être déterminante pour développer les énergies solaires et alternatives.
Prenons le cas de la Suède, du Portugal qui nous donne l'exemple et a créé des champs entiers de panneaux solaires pour fournir à des villes entières l'énergie électrique dont elles ont besoin.
Lorsque l'on prend connaissance du classement des pays à l'intérieur de la Communauté Européenne, la France est très mal classée quant à ses décisions politiques de développement durable.
Au sein de la Guyane compte tenu de l'ensoleillement, de longues périodes de pluie, de la proximité de la mer, de l'énergie du vent constant, nous pourrions pour les communes et leurs habitants avoir des consommations et DES COUTS d'électricité, d'eau, très réduites. Cela induirait une baisse de CO2 considérable.
Pour cela, il faudrait que :
1°/ que le prix des panneaux solaires soient abordables à l'ensemble des citoyens,
2°/que la récupération d'eau de pluie soit autorisée dans des conditions connues de tous,
3°/que des champs d'éoliennes marines soient installées prés des côtes de Guyane comme elles l'ont été au large du Finistère,
4°/ que la construction de maison en bois soit largement développée car beaucoup plus saine, le bois étant mauvais conducteur (isolant au chaud ou au froid - isolant aux ondes électromagnétiques) donc économie de climatisation donc de consommation d'électricité etc, etc,
et surtout :
4°/ cela casserait les lobbies et les monopoles des grands groupes existants qui travaillent pour leur profit particulier (exemple de la crise financière actuelle) en faisant pression sur le politique au détriment de l'intérêt général.
BRETON bernadette
Guyane
27/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Il est inimaginable de voir a quel niveau d'hipocrisie regne dans notre monde a ctuelTous on sait que pour qu'il yai vie ou culture il faut imperativement de l'eau et du soleil Qui gere le fuel le CG Et vous pensez qu'il va s'assoir sur cette mane que represente le fuel? Alors que l'energie solaire date depuis plus de 40 ans L'espagne pays a revenu tres faible faisiat des equipements solaire dans tous les campings instaler en 1960 Et a cette epoque ils etaitent tres somaire c'etait l'eau et l soleil Mais maintenanttant que les citoyens du type ou mode colectif ne se seront mobiliser pour faire tomer l'independance du duel1milliard par ans la facture enrgetique qui dit mieux combien ristourne le CR ? Je ne parle pas dela polution ? je ne parle pas du developpement de la pharmacopee qui est une mine d'or en matiere d'industrie pharmaceutique, celle qui rapporte le plus en france et dont nos richesse s sont inexploitees Alors mettons la pression sur les elus leur mandats contre des exploitations a ros coefficients de rentabilite sinon suppresion du mandat et quel mandat enter 100 et 500fois le smig???
charlery
Martinique
28/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
je vous enmene desuite voir tous les documents et etudes faites pour la realisation d'une tel structure a la Martinique dont le depute s'est endormi dessus faute et aussi d'avoir peur du comportement desgens du petrole? Veridique Ila pretendu devant une assemblee qu'il ne savait pas que celà pourrait faire baisser la facture nergetique de la Martinique Il y avait dans le meme lot l'amenagement d'un monorail antisismique pour desservir tout le littoral Martiniquais Abandonne pour ne pas faire pleurer les taxico L apression du type collectif sila Martinique veut sortir de l'orniere dont le gouvernement lç mise
charlery
Martinique
28/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
etes vouspret a vous investir dans un systme cooperatif de fait Vous investisser 100€ et dans 6 mois vous avez un demi porcs livre chez vous , ? Vous aurez l a possibilitesde le voir grandir ,nourri etc<, ?Il vous suffit de me contacter
charlery
Martinique
28/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Bonjour
A...........desenclavement Guadeloupe
Je trouve votre analyse pertinente et j'aimerais échanger sur ce sujet avec vous et partager un projet en cours actuellement. Cordialement
Relais Caribéen...
Hexagone
28/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
vousvoyez la caraïbes comme une base pour le EU Mais vous imaginez les deputes voyants rogner leur pre carre? Il serait tant possible de faire le bonheur de tant de gens si on voulait s'en donner la peine ? Alors essayons de jetter les bases d'une idee de cooperation entre les caribeens? A Votre avis parquoi et ou commencer?Je ne parle pas l'espagnol tres peu l'anglaids Il ya la barriere de la langue, ? Les politiques du type MIM souhaite celà mais comme ils veulent un interet sur retour d'investissement comme accepter ?
charlery
Martinique
29/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Savz vous qu'en Mrtinique iln'y aps de laboratoire digne de ce nom pour faire nos grandes prospections ? Alors que l'on a des universitaires qui sot obliger de s'expatrier? Les examens medicaux pour certains se font en metropole quel degre de fiabilute apres tous se trajet, ? On spose la question qui est d'actualite recurantes il n'ya t'il pas colusion entre l'executif et les grandes firmes ?? Meme pour le petrol les etudes sont faites en france EDF la premire le fait pour controler les teneurs en souffre pour ces centrals?
charlery
Martinique
29/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
A charlery..............Que faites vous du Kréole ou Créole. Beaucoup de pays Caribéens et non CARAIBEEN parle le créole.
Souvent nous avons du mal à prononcer CARIBEEN (faite le test autour de vous). Problème linguistique certainement .
ALORS A TOUS les habitants ou originaires des Caraibes sont des Caribéens et non des Caraibéens.
Merci
Ps. Je ne m'adresse pas à vous Charlery
Relais Caribéen...
Hexagone
29/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Je suis a l'aise pour vous repondre Il nous etait interdit de parler le creole a la maison ? Nos parents prenaient celà comme un manque de respect Il nous fallait parler le français gramatical. La rue etait le domaine du creole la maison non ? Aussi les nostalgique des etudes pour se creer des besoins en scolarite ont decide de faire du creole une langue grand bien leur fasse Par contre le reole psse partout y comprisdansla caraïbe est un lien necessaire pour s ecomprendre Le français ,l'anglais pour concretiser les formulaires et autres pourquoi pas ? Quelle langue parlait nos ancetres nul de nos jours ne saurait le dire Le bambara le saroucoulay le peuls le roulof? Alors laiser dormir en paix ils l'on bien meriter
charlery
Martinique
30/04/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
A condition qu'EDF ne mette pas 4 ans ou plus pour contractualiser avec les particuliers le rachat de l'electricité produite par les panneaux. Il faut rendre le dispositif beaucoup plus attractif et mettre en place un dispositif pour que la contractualisation soit immédiate
olivier971
Guadeloupe
01/05/2009
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
Inciter vivement l'utilisation de l'énergie solaire et du photovoltaïque par les particuliers et surtout les collectivités.
Exiger que l'ensemble des nouveaux projets et constructions réalisées par l'Etat et les collectivités intégrent l'utilisation des énergie alternatives et notamment solaires. Nos routes peuvent être par exemples éclairées par des lampes alimentées le jour par de l'énergie solaire. les nouvelles constructions doivent intégrées des panneaux solaires qui assurera la consommation énergétiques du batiment et pourrait égalment redistribuer cet énergie.
Stop au monopole d'EDF.
Développer les énergies solaires et alternatives
Très bonne suggestion. Il faut baisser les coûts d'installation !
Développer les énergies solaires et alternatives
Favoriser l'énergie solaire. Sans pour autant créer d'autres monopoles, favoriser la concurrence et faciliter l'accès des particuliers aux subventions pour ceux qui font le choix écolo....
Développer les énergies solaires et alternatives
au Brésil, "les voitures flex" roulent en utilisant un mélange à base d'alcool de canne à sucre, ce qui permet à ce pays de baisser la facture pétrolière. Le pourcentage de ces voitures est assez élevé et celà a été permis à l'origine par une volonté des pouvoir publics. C'est un moyen d'utiliser l'énergie solaire qui serait théoriquement possible en Martinique en augmentant les surfaces de canne et en choisissant les variétés les plus productives. Aujourd'hui, avec un pétrole à 40-50 dollars, celà n'est peut-être pas rentable mais le Brésil continue. De plus, on sait que le prix du pétrole va remonter, c'est une certitude et c'est uniquement une question de temps. Le record de 2008 à 147 dollars environ le barril sera battu et les prix resteront durablement élevés avec la raréfaction des réserves.
Développer les énergies solaires et alternatives
Moi je dit Voiture électrique,il est inutile de gaspiller des terres agricoles de plus en plus limiter pour produire ce qui ira dans le réservoir de nos véhicules pendant qu'en plus une partie de la planète meurt de faim.
Développer les énergies solaires et alternatives
Je pense effectivement que les pouvoirs publics doivent accentuer leurs efforts afin qu'un maximum de foyers puissent être équipés en panneaux solaires et d'accord pour que ce maché soit encadré pour "casser" les monopoles.
Développer les énergies solaires et alternatives
Au choix : pour quoi ne pas fortement suggérer que tous les terrains ne doivent construire que des maison BIO???
Installer des panneaux solaire sur tout les toits, a commencer en priorité pour les batiments administratifs commes les écoles, les hopitaux ou les mairies!
Tous les véhicules de transports aux antilles devraient être électrique ou au bio ethanol...
Et vive le TRAM!
proposer des méga remises sur des voitures Electriques et développer la pratique du vélo, comme les Vélib à paris en prenant en compte la géographie des lieus et en installant des "remontes vélo mécaniques"
Développer les énergies solaires et alternatives
oui,utiliser nos "ressources naturelles"comme l'eau et l'énergie solaire!!!!j'en rêve depuis des années,et je pourrais ,moi,habitant la campagne avoir cette autonomie et réduire ,si ce n'est supprimer mes factures,voir meme adopter des attitudes d'économie....Mais les installations sont trop onéreuses au départ,c'est toujours le meme probleme financier.Peut etre faudrait il faire passer les frais d'installation en les étalant mensuellement,comme un paiement de consommation habituel.Developper aussi dans les villes de petits tarnsports en commun electriques,des sortes de navettes eviteraient de prendre la voiture pour les sorties scolaires ou une petite course!nous sommes trop tributaires de nos voitures,du fait du relief et d'un manque de transports communs.
Développer les énergies solaires et alternatives
il existe des possibilités pour s'équiper en panneaux solaires :crédit d'impôt, fiancement par crédit total;subvention de certaine Région
Développer les énergies solaires et alternatives
Il faudra bien qu'on s'y mette au plus vite. Il est impensable que nous soyons pas plus avancés à ce niveau. Pourtant on vit dans un île ce qui sous entend un éco-système fermé. Energie solaire, eau, bio carburant et surtout en profiter pour aménager les transports, parce qu'il faudra que l'on pense à réduire sur le traffic, qu'on le veuille ou non.
La baisse des prix du carburant ne me dérange pas mais vu comment évolue le monde, il faudrait mieux privilégier les ressources renouvelables et aller vers un developpement durable. Baisse du prix du carburant ne devrait pas nous inciter à consommer plus et à outrance.
Sommes-nous vraiment prêt à réaliser ces changements qui deviennent de plus en plus nécessaires et urgent? Il suffit pas de dire, il faut faire si ou ça et continuer avec le même mode de vie.
Développer les énergies solaires et alternatives
il serait bon qu'à tout nouveau permis de construire soit rendu obligatoire
la pose de panneaux solaires et de cuves de recuperation d'eaux de pluies .
pour les logements plus anciens, on pourrait aider à l'investissement par des prets qui seraient remboursables grace aux economies réalisées sur la consomation . on peut aussi inciter à la réalisation de ces travaux par la gratuité de la taxe d'habitation ou foncière l'année des travaux ?
des eoliennes seraient à mettre en place et prises en charge par les mairies
( qui , elles aussi s'y retrouveraient financierement grace aux economies rélisées pour les batiments publics et les eclairages des rues).
vu les besoins, on pourrait fabriquer sur place ces produits , former des jeunes
et , eventuellement, exporter la production et le ( futur) savoir-faire dans la Caraïbe .
Développer les énergies solaires et alternatives
à la Réunion il ne manque pas des pluies, ni des rivières, ni des vallées.
Pourtant pendant 30 ans, les collectivités n'ont pas songé d'installer d'autres centrale hydroéléctriques.
Nous avons le potentiel - les ressources et une technologie simple, prouvée et rentable.
Mais ils (region) preferent gaspiller leurs ressources dans des technologies hautement subventionnées (solaire), on rève d'energie de la mer... dans 30-40 ans, peut etre, ou geothermiques dans des sites classés.
Et en attendant on installe une centrale au fuel apres l'autre...
Ils nous manquent surtout des politiciens et decideurs capables et intelligents.
Et ça... je ne le vois pas arriver au bout de l'horizont....
Développer les énergies solaires et alternatives
PENSER AUTREMENT : Faire émerger un nouveau modèle économique
Posons la question ci-dessus de façon légèrement différente :
Quel grand projet global réunissant Martinique et Guadeloupe ?
Car à court terme des solutions existent.
Les Constats
1 - Des agricultures exsangues
Du fait de leur superficie réduite, Martinique et Guadeloupe souffrent en matière d’agriculture, comme la plupart des îles de l’archipel caribéen :
d’une très faible quantité de terres agricoles entrainant
de très petites exploitations du fait des filières de cultures variées,
et donc de fait,
de coûts de production très élevés qui empêchent toute rentabilité lors de la commercialisation, cette dernière ne pouvant se faire à l’export qu’avec l’aide de subventions. Sur le marché local, les produits agricoles locaux reviennent pour cette raison plus cher que les produits importés : tout le monde a pu en faire le constat.
Facteur aggravant : la contamination durable par le Chlordécone des sols agricoles des 2 départements réduit considérablement les possibilités de cultures qui ne provoqueraient pas de risque sanitaire (lors de la consommation).
2 - Une source d’énergie inépuisable
Comme de nombreux contributeurs ici, je considère que la principale richesse naturelle de nos iles, l’énergie solaire, reste trop largement sous exploitée bien qu’inépuisable. L’exposition de nos iles au soleil est pourtant une vraie chance naturelle.
Car le taux d’ensoleillement annuel constitue une réelle source d’énergie propre qui rendrait inutile tout recours à l’énergie nucléaire.
Le Postulat
Les grandes îles de la Caraibe (CUBA, HAITI/REP. DOM / JAMAIQUE…) mais également d’autres îles du CARICOM possèdent des terres agricoles non-contaminées.
L’idée
Elle est simple.
Plutôt que de résoudre séparément leurs problèmes identiques, les Collectivités locales Martinique et Guadeloupe pourraient leur apporter une réponse globale commune en unissant leurs efforts.
Comment ?
En organisant la production et le stockage à grande échelle (MARTINIQUE + GUADELOUPE) d’électricité solaire destinée à l’exportation vers les Iles présentant un déficit de production d’électricité contre l’importation de produits agricoles sains provenant de ces iles
Dans quel but ?
Développer le commerce avec les grandes îles et d’une façon générale le CARICOM en exportant cette production contre denrées agricoles SAINES, moins chères à la production puisque cultivées en plus grandes quantités
a ) Le « Comment ? »
Organiser la production et le stockage à grande échelle (MARTINIQUE + GUADELOUPE) d’électricité solaire
Produire à grande échelle pour exporter
En encourageant les ménages locaux à participer à un projet régional de production d’électricité solaire, en devenant eux-mêmes des co-producteurs.
L’idée de favoriser le développement et l’installation chez les particuliers de panneaux solaires est largement partagée par de nombreux internautes ou contributeurs antillais.
Elle pourrait aller encore plus loin en donnant le choix à ces derniers de le faire soit dans un but privé soit au contraire en adhérant à un projet collectif.
Dans ce dernier cas, soutenue par une loi de défiscalisation accessible à un plus grand nombre de ménages que les lois de défiscalisations actuelles, il s’agirait d’une démarche citoyenne réellement attractive qui offrirait un vrai chance de succès à un tel projet.
Pour faire court, il faudrait inciter les ménages à "louer" leur toit pour permettre l’installation d’une unité d’emmagasinage d’énergie solaire et ainsi concevoir un vaste réseau régional de captation d’énergie.
En bout de course, ces co-producteurs pourraient en outre bénéficier de prix plus avantageux sur les productions importées que les prix affichés.
Martinique et Guadeloupe deviendraient ainsi une zone globale de production d’énergie thermique importante.
b) Le « Pourquoi ? »
Faire cultiver à l’extérieur les principaux produits agricoles consommés
en Martinique et Guadeloupe
Parce que le risque sanitaire lié au Chlordécone, réel dans les régions Martinique et Guadeloupe, ne l’est pas ailleurs. Du fait de ce risque, la consommation de nombreux produits locaux présente des dangers
Parce que les autres grandes iles n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de mener un projet similaire (panneaux solaires), là où l’émergence d’un nouveau marché agricole à l’exportation pour eux relancerait leur agriculture
Parce que l’union des forces réduirait les dépenses et que, mené par département, un tel projet aurait moins de chances d’aboutir
c) Et les exploitants agricoles actuels ?
En Encourageant les exploitations agricoles à recentrer leur production sur un seul type de culture, préservée du risque Chlordécone (ex : BANANE) sous un seul label regroupant Martinique et Guadeloupe, il serait possible de produire des quantités beaucoup plus importantes.
But :
réaliser des économies d’échelles en
o augmentant les surfaces cultivables et donc les quantités produites
o abaissant de fait les coûts de production
o supprimant la concurrence locale sur ce petit marché, qui pourrait mieux s’imposer face aux produits importés (cette concurrence-là doit être maintenue) et devenir plus compétitif à l’exportation, nécessitant de ce fait moins de subventions
accroître la compétitivité à l’exportation et sur le marché local face à des productions importées
Je ne détaillerai pas davantage cette idée (utopique ?) pour lui permettre d’évoluer : j’ouvre donc le débat.
Sa mise en œuvre est possible.
Qui imaginait l’I-PHONE il y a 15 ans ? Ou les e-mails il y a 30 ans ?
Ne limitons ni nos envies de futur ni nos idées pour le créer.
Développer les énergies solaires et alternatives
d'excellentes idées ! bravo Thierry !
Développer les énergies solaires et alternatives
effectivement le courant du gofl stream et les vents alysé sont sous exploités ou pas exploité éolienne + hydroliennes + panneaux solaires + cette nouvelle technologie Suédoise qui utilise la différence de température de l'eau de mère pour fabriqué de l'électricité + l'énergie de la houle+ la géothermie sont autant d'atout jamais étudié ou exploité.
Développer les énergies solaires et alternatives
les nappes phréatiques sont contaminé qu'a cela ne tienne utilisons l'eau de ses nappes plus que de raison pour accéléré leur décontamination en accélérant le cycle de l'eau sur les parcelles contaminé produisons de l'agro carburant à outrance pour les voiture mais en gardant à l'esprit que la voiture thermique ce n'est pas l'avenir pour nos iles .
Développer les énergies solaires et alternatives
David Z
Vous avez raison, en matière de d'indsutrie et plus spécifiquement d'industrie Européenne, les Doms peuvent jouer un rôle moteur et systémique en faveur des pays de la Caraibe.
La Caraibe c'est quoi ?
L’Espace Caraïbe est un ensemble de 38 territoires de plus de 5,2 millions de km² (10 fois la superficie de la France métropolitaine) alors que les îles de la Caraïbe font environ 235 000 km² (soit la superficie du Royaume-Uni).
Développer les énergies solaires et alternatives
Whaou! je suis impressionnée par toutes les idées sur le sujet. Thierry semble bien avoir réfléchi à la question. La preuve ici qu'il y a des solutions et que toutes combinée ensemble deviendraient peut-être LA solution. J'espère que ceux qui ont les compétences et connaissances réussiront à convaincre les pessimiste et annuleront par des arguments quasi irréfutable les " ça ne marchera jamais".
Développer les énergies solaires et alternatives
je pense qu'il faudrait former les jeunes universitaires ou les ingénieurs aux différentes formes d'énergie.
Pour cela, il faudrait créer un vrai pôle énergétique aux Antilles. Dans les années futures, créer des entreprises ayant pour but la récupération de l'énergie, la transformation de l'énergie et la vente de cette énergie. Je pense particulièrement aux énergies solaire, éolienne, thermique, hydraulique et à cours terme électromagnétique.
je suis ingénieur en modélisation simulation , j'aimerai bien travailler dans ce secteur.
Développer les énergies solaires et alternatives
Aux Antilles comme dans l'hexagone, c'est la volonté politique qui doit être déterminante pour développer les énergies solaires et alternatives.
Prenons le cas de la Suède, du Portugal qui nous donne l'exemple et a créé des champs entiers de panneaux solaires pour fournir à des villes entières l'énergie électrique dont elles ont besoin.
Lorsque l'on prend connaissance du classement des pays à l'intérieur de la Communauté Européenne, la France est très mal classée quant à ses décisions politiques de développement durable.
Au sein de la Guyane compte tenu de l'ensoleillement, de longues périodes de pluie, de la proximité de la mer, de l'énergie du vent constant, nous pourrions pour les communes et leurs habitants avoir des consommations et DES COUTS d'électricité, d'eau, très réduites. Cela induirait une baisse de CO2 considérable.
Pour cela, il faudrait que :
1°/ que le prix des panneaux solaires soient abordables à l'ensemble des citoyens,
2°/que la récupération d'eau de pluie soit autorisée dans des conditions connues de tous,
3°/que des champs d'éoliennes marines soient installées prés des côtes de Guyane comme elles l'ont été au large du Finistère,
4°/ que la construction de maison en bois soit largement développée car beaucoup plus saine, le bois étant mauvais conducteur (isolant au chaud ou au froid - isolant aux ondes électromagnétiques) donc économie de climatisation donc de consommation d'électricité etc, etc,
et surtout :
4°/ cela casserait les lobbies et les monopoles des grands groupes existants qui travaillent pour leur profit particulier (exemple de la crise financière actuelle) en faisant pression sur le politique au détriment de l'intérêt général.
Développer les énergies solaires et alternatives
Il est inimaginable de voir a quel niveau d'hipocrisie regne dans notre monde a ctuelTous on sait que pour qu'il yai vie ou culture il faut imperativement de l'eau et du soleil Qui gere le fuel le CG Et vous pensez qu'il va s'assoir sur cette mane que represente le fuel? Alors que l'energie solaire date depuis plus de 40 ans L'espagne pays a revenu tres faible faisiat des equipements solaire dans tous les campings instaler en 1960 Et a cette epoque ils etaitent tres somaire c'etait l'eau et l soleil Mais maintenanttant que les citoyens du type ou mode colectif ne se seront mobiliser pour faire tomer l'independance du duel1milliard par ans la facture enrgetique qui dit mieux combien ristourne le CR ? Je ne parle pas dela polution ? je ne parle pas du developpement de la pharmacopee qui est une mine d'or en matiere d'industrie pharmaceutique, celle qui rapporte le plus en france et dont nos richesse s sont inexploitees Alors mettons la pression sur les elus leur mandats contre des exploitations a ros coefficients de rentabilite sinon suppresion du mandat et quel mandat enter 100 et 500fois le smig???
Développer les énergies solaires et alternatives
je vous enmene desuite voir tous les documents et etudes faites pour la realisation d'une tel structure a la Martinique dont le depute s'est endormi dessus faute et aussi d'avoir peur du comportement desgens du petrole? Veridique Ila pretendu devant une assemblee qu'il ne savait pas que celà pourrait faire baisser la facture nergetique de la Martinique Il y avait dans le meme lot l'amenagement d'un monorail antisismique pour desservir tout le littoral Martiniquais Abandonne pour ne pas faire pleurer les taxico L apression du type collectif sila Martinique veut sortir de l'orniere dont le gouvernement lç mise
Développer les énergies solaires et alternatives
etes vouspret a vous investir dans un systme cooperatif de fait Vous investisser 100€ et dans 6 mois vous avez un demi porcs livre chez vous , ? Vous aurez l a possibilitesde le voir grandir ,nourri etc<, ?Il vous suffit de me contacter
Développer les énergies solaires et alternatives
Bonjour
A...........desenclavement Guadeloupe
Je trouve votre analyse pertinente et j'aimerais échanger sur ce sujet avec vous et partager un projet en cours actuellement. Cordialement
Développer les énergies solaires et alternatives
Je suis partant pour collaborer avec vous.Je vous envoie un mail à votre adresse de messagerie.
Développer les énergies solaires et alternatives
vousvoyez la caraïbes comme une base pour le EU Mais vous imaginez les deputes voyants rogner leur pre carre? Il serait tant possible de faire le bonheur de tant de gens si on voulait s'en donner la peine ? Alors essayons de jetter les bases d'une idee de cooperation entre les caribeens? A Votre avis parquoi et ou commencer?Je ne parle pas l'espagnol tres peu l'anglaids Il ya la barriere de la langue, ? Les politiques du type MIM souhaite celà mais comme ils veulent un interet sur retour d'investissement comme accepter ?
Développer les énergies solaires et alternatives
Savz vous qu'en Mrtinique iln'y aps de laboratoire digne de ce nom pour faire nos grandes prospections ? Alors que l'on a des universitaires qui sot obliger de s'expatrier? Les examens medicaux pour certains se font en metropole quel degre de fiabilute apres tous se trajet, ? On spose la question qui est d'actualite recurantes il n'ya t'il pas colusion entre l'executif et les grandes firmes ?? Meme pour le petrol les etudes sont faites en france EDF la premire le fait pour controler les teneurs en souffre pour ces centrals?
Développer les énergies solaires et alternatives
A charlery..............Que faites vous du Kréole ou Créole. Beaucoup de pays Caribéens et non CARAIBEEN parle le créole.
Souvent nous avons du mal à prononcer CARIBEEN (faite le test autour de vous). Problème linguistique certainement .
ALORS A TOUS les habitants ou originaires des Caraibes sont des Caribéens et non des Caraibéens.
Merci
Ps. Je ne m'adresse pas à vous Charlery
Développer les énergies solaires et alternatives
Je suis a l'aise pour vous repondre Il nous etait interdit de parler le creole a la maison ? Nos parents prenaient celà comme un manque de respect Il nous fallait parler le français gramatical. La rue etait le domaine du creole la maison non ? Aussi les nostalgique des etudes pour se creer des besoins en scolarite ont decide de faire du creole une langue grand bien leur fasse Par contre le reole psse partout y comprisdansla caraïbe est un lien necessaire pour s ecomprendre Le français ,l'anglais pour concretiser les formulaires et autres pourquoi pas ? Quelle langue parlait nos ancetres nul de nos jours ne saurait le dire Le bambara le saroucoulay le peuls le roulof? Alors laiser dormir en paix ils l'on bien meriter
Développer les énergies solaires et alternatives
A condition qu'EDF ne mette pas 4 ans ou plus pour contractualiser avec les particuliers le rachat de l'electricité produite par les panneaux. Il faut rendre le dispositif beaucoup plus attractif et mettre en place un dispositif pour que la contractualisation soit immédiate
Développer les énergies solaires et alternatives
Inciter vivement l'utilisation de l'énergie solaire et du photovoltaïque par les particuliers et surtout les collectivités.
Exiger que l'ensemble des nouveaux projets et constructions réalisées par l'Etat et les collectivités intégrent l'utilisation des énergie alternatives et notamment solaires. Nos routes peuvent être par exemples éclairées par des lampes alimentées le jour par de l'énergie solaire. les nouvelles constructions doivent intégrées des panneaux solaires qui assurera la consommation énergétiques du batiment et pourrait égalment redistribuer cet énergie.
Stop au monopole d'EDF.