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Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Développement Durable

Aux gens de mauvaise foi qui disent le tram, c'est pour les pays riches, il faudrait qu'ils expliquent comment la République Dominicaine a pu s'offrir un métro pour sa capitale St Domingue?

Soit je suis idiot soit la République Dominicaine est un pays ultra riche? Et on peut se demander pourquoi il y a tant de Dominicains en Guadeloupe ou pourquoi l'obession première des Dominicains est de repartir avec les touristes vers Madrid ou Paris?

Notre parc automobile augmente et la terre ne va pas s'arrêter en 2009 ou 2100 donc si je suis la logique des inconditionnels de la voiture, il faudra élargir les routes actuelles, construire 2 ou 3 déviations supplémentaires etc...

Et le tout sur un territoire dont la population augmente. Il ne s'agit pas de couvrir tout le territoire mais au moins les 4 communes les plus importantes donc l'agglomération pointoise, ainsi que Petit Bourg, Le Lamentin, Ste Rose qui est la ville qui monte, Morne à l'Eau et Moule afin de faire sauter le bouchon de Morne à l'Eau. Cette solution est préférable à une 2x2 voies par le sud ou le nord de la commune. Du chemin de fer, il y en a déjà eu dans l'île et il est plus écologique et plus facile d'augmenter le nombre de rame de tram et pas de métro que de construire à outrance des routes.

Par ailleurs, c'est un avantage comparatif car plus un territoire est équipé en infrastructure plus il est attractif, en la matière l'hexagone est un exemple. Le choix de Toyota et d'autres de s'implanter en France a été conditionné à l qualité des infrastructures notamment. Je précise que j'ai une voiture et je suis prêt, utiliser le bateau ou le tram pour aller travailler des Abymes vers Jarry.

Baie Mahault et Pointe à Pitre pourraient limiter les déplacements en voiture aux sels habitants de ces deux communes et forcer les autres à recourir aux transports en commun. Il nous manque un mode de transport non dépendant du pétrole se qui sera pratique lorsque le pétrole augmentera de nouveau et en temps de grève qui sont quasi quotidienne sous nos latitude.

Le Grenelle de l’environnement nous en faisons quoi ?