Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Des transports au centre du développement économique

Une gestion ambitieuse et moderne des transports me parait être au centre d'un développement économique harmonieux et cohérent:
Comment positionner correctement l'offre touristique Guadeloupéenne sur le créaneau du dépaysement, si les touristes occidentaux se retrouvent confrontés à des embouteillages identiques à ceux de leurs régions d'origine? Comment lutter contre l'augmentation permanente de la consommation énergétique en Gpe, si les transports individuels motorisés, sont la seule solution réelle de déplacement ? Comment revitaliser les bourgs qd les solutions trouvées pour développer le réseau routier, consistent à les éviter ? Comment développer (ou maintenir) le pouvoir d'achat, qd l'accès au travail implique la possession d'un véhicule particulier avec toutes les charges afférentes ?
Développer les transports publics (bus) répond en gde partie au problème, à condition notamment que ce mode de déplacement soit réeelement mis en avant: En plus de l'ogranisation en cours avec le Conseil Général, il faudrait leur réserver des voies de circulation distinctes. ==> Avantages: Horaires mieux maitrisés, transport plus rapide et donc plus intéressant y compris pour une catégorie csp qui ne l'utilise pas aujourd'hui; imposer le passage de ces voies de circulation à proximité des bourgs pour y drainer une affluence propice à la revitalisation de ces lieux (construction de gares routières,...); mettre en place des bus dédiés à des lignes passant par les hôtels et les principaux sites touristiques (cf exemple de l'île de Jersey); Profiter également de la mise en place de ce réseau routier bis pour réaliser de véritables voies cyclables, physiquement isolées des routes réservées aux véhicules à moteur. (réaliser au niveau des bougs, des interconnexions entre gares routières, parking ou location de cycles, pistes cyclables)... En résumé, inscrire la politique de transports publics en Guadeloupe, dans une réalité concrète de développement durable !!!

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Des transports au centre du développement économique

Vous répondez à ce commentaire :

Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Mais plus concrètement :
Il faut créer une "agence des déplacements", afin de réfléchir sur ce problème spécifique de la Guadeloupe et de la Martinique et réunissant tous les acteurs de la vie public (le Préfet, les comités des communes, les Maires, des représentants de la région etc...) et du privé (la Chambre de commerce et d'indutrie, les représentants des transports privés, les transporteurs, des représentants des Compagnies aériennes, etc...) et réfléchir enfin à une vrai politique des transport (la route, le férovière, le cabotage, etc...).
Cela a été fait dans certaines régions métropolitaines, prenons exemple.
Ca urge!!!!!!!!!!!
(cela pourrait être une initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie...par exemple)