Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Des entreprises habilitées pour gérer les mairies

Des entreprises habilitées pour gérer les mairies
Je souhaite que la gestion des communes françaises soit confiée à des entreprises de gestion habilitées et non, comme c’est le cas actuellement, à des groupes de personnes choisis, à savoir les élus, dont la compétence n’est pas vérifiée, et qui n’ont aucune obligation de résultat. C’est d’ailleurs la raison des disfonctionnements qui est du fait de leur incompétence en matière de gestion de grosses structures mais aussi, à leur mésentente au pouvoir. Les communes doivent bénéficier d’une gestion équitable, d’un développement harmonieux qui tient compte des priorités et de la réalité, les citoyens doivent bénéficier de service transparent, impartial et non partisan, car il s’agit de leur vie, et de leur argent. Les élus devraient être uniquement une force de proposition mais non de gestion.
Sinon, dans l’état actuel, je propose une revalorisation de la gestion de la collectivité départementale. Je propose de rendre équitable (en fonction du nombre d’électeur) le pouvoir financier de chaque élu du département. Je propose qu’on leur donne les moyens financiers pour qu’ils soient actifs au sein de leur canton respectif, pour qu’ils puissent mener à bien le projet choisi par les citoyens, pouvoir intervenir par exemple immédiatement vers le règlement financier d’un litige, ou encore, en réalisant des activités communes avec des cantons proches, comme par exemple la mise en place d’un service de transport nocturne à certains weekend pour parer aux éventuels accidents de la route dû à la fatigue ou à la consommation excessive d’alcool. Ils pourront réaliser des astreintes (élus de garde, joignable 24/24 durant l’astreinte) les weekends et les jours fériés par groupe de canton, des heures de permanences en semaine, encourager les initiatives associatives en ayant les moyens d’en prendre part.
Mais, nous aurons toujours un problème dans la gouvernance de la Guadeloupe si nous ne changeons pas la philosophie de notre politique politicienne car en effet, Certains élus considèrent que le poste occupé est une consécration, un honneur, une reconnaissance, une victoire avant d’être une activité, une responsabilité si bien qu’ils font tout pour simplement rester en place. Nous avons des élus pions qui sont certes compétents, mais qui n’ont pas été choisi pour leur compétence mais plus pour grossir le lot de la majorité. C’est un choix qu’ils ont fait pour être élu. D’ailleurs, leur vote sur un projet est comptabilisé avant même qu’ils en prennent connaissance.
Une meilleure gestion suppose un contrôle plus rigoureux du préfet sur l’activité des élus.