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Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

De nouvelles infrastructures pour les Départements

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Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?BOURGUIGNON, Guadeloupe
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Pour la Martinique l'énorme erreur a été que le Conseil Général abandonne en 1992 le projet de GRANDE ROCADE qui avait été préparé par la D.D.E.
Cela aurait d'abord évité les gigantesques embouteillages auxquels nous sommes tous condamnés et qui nuisent à l'économie, au tourisme et à
L'AMENAGEMENT EQUILIBRE DU TERRITOIRE. Il est à mon avis vital d'aérer et fluidifier la circulation dans le centre: Le centre est déjà "sacrifié" au développement commercial et industriel : L'important est qu'il puisse être à même de continuer à être le porteur principal de cette vocation, car son engorgement fera que l'industrialisation et la bétonnisation se répandront anarchiquement dans le reste de l'ile . C'est à mon humble avis la seule manière d obtenir un bon équilibre dans l'aménagement de notre pays , de préserver sa beauté. IL est donc impératif d'envisager, à défaut de la grande rocade, des voies nouvelles bien au nord de la rocade actuelle, permettant d'éviter de toujours passer par l'autoroute et la rocade où qu'on veuille se rendre. Cela supprimera enfin les embouteillages. C'est INDISPENSABLE Tot ou tard.

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En matière d'environnement on constate un désengagement de l'Etat dans le curage de bons nombres de rivières dans le département ( ex celle de Petit bourg....) ce qui explique la rapide montée des eaux de pluies.Dans le plan global de prévention des risques on pourrait envisager :
le curage régulier des cours d'eau
l'approfondissement des lits de rivières
l'endiguement dans certaines zones à risque comme cela a été si bien réalisé pour le canal levassor dans la ville capitale
Faire un pont aérien ou autre dans la plaine de Rivière-Salée et dans la zone du Lamentin (autoroute) car par temps de pluies la Martinique est coupée en 2
 Le controle rigoureux des permis de construire
Avertissement des dangers imminents à la population par les SIRENES ou CONQUES DE LAMBI comme jadis.Par un tel dispositif la Martinique aurait fait l'économie des 2 morts et la population prendrait des dispositions lors des imtempéries dans la nuit du 05 au 06 mai.NOus aurions pu tous mourrir noyer dans notre sommeil !

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Un vrai projet structurant serait à mon avis de sortir de l'agriculture et du tourisme qui sont des secteurs d'un autre temps.
Laissons les tels qu'ils sont car source de nombreux emplois mais tournons nous maintenant vers l'avenir: les TIC et le multimédia.
Voici un vrai projet d'avenir.

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J'ahere tout à fait aux remarques et propositions de m. Pinard , en particulier
les inondations qui coupent trop facilement les routes. Par exemple sur
l'autoroute entre le pont de Renault et l'aeroport : en plus du curage de la rivière,
la route aurait du être surélevée de près d'1 mètre , mais surtout il faudrait
que les buses soient plus nombreuses et surtout d'un DIAMETRE BIEN PLUS GRAND. Lors des pluies la moindre petite branche reste coincée à l'entrée de
la buse, et ensuite les feuilles s'y accrochent , et rapidement on a un véritable bouchon. Pour la plaine de Rivière Salée c'est pareil. Les économies de bouts de chandelles coûtent très cher à la Martinique et aux Martiniquais, et on aurait préfèré que lorsque ce sont des martiniquais qui sont aux manettes ils puissent mieux faire prendre en compte les problèmes de terrain qui sont connus depuis longtemps.
Là encore c'est toujours la faute à pas de chance, ou encore la faute à l'autre...

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Un mot quand même sur les radars pour rejoindre à 100 % la réflexion d'un journaliste de TF1 et qui est encore plus valable pour la Martinique. Lorsque des radars sont positionnés dans des descentes, ou alors sur des tronçons de route où la limitation de vitesse est manifestement inadaptéé, l'automobiliste
n'a plus le sentiment d'une contrainte justifiée. Lorsque le radar mobile est
positionné sur des tronçons non accidentogènes à 2 voies, bien dégagés et
où la limitation à 50 KM/H est difficile à respecter, certains ne risquent ils pas
de se demandent si le but de la manoeuvre n'est pas autant de faire des recettes, que de sauver des vies?
Avec le stress qui habite déjà la population il est important d'être crédible.
Pour être respecté il faut être respectable. Et cela est particulièrement vrai concernant l'ETAT , c'est même capital ...
Je ne sais pas si cette remarque va bien dans ce theme, mais je pense
qu'elle est utile et qu'elle reflète l'avis d'une majorité.