Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

M. Daniel MAXIMIN

RAPPORTEUR NATIONAL


Né en Guadeloupe, Daniel MAXIMIN est poète, romancier et essayiste.

Il exerce d’abord le métier de professeur de Lettres, puis devient responsable du séminaire d’anthropologie générale à l’Institut d’Etudes Sociales. Il occupera également les fonctions de directeur littéraire aux Editions Présence Africaine, et sera responsable de la production du programme culturel francophone de la station France-Culture, avec l'émission : Antipodes.  

Détaché en 1989 au Ministère de la Culture, il occupe les fonctions de directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997, puis est responsable de la Mission interministérielle pour la célébration nationale de 1998 du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1848.  

De 2000 à 2004, il réintègre le Ministère de l’Éducation nationale en tant que conseiller à la Mission pour les Arts et la Culture à l’École. En 2005-2006, il devient responsable Littérature et Éducation du Festival Francophone en France : FRANCOFFFONIES 2006. Il est ensuite nommé chargé de mission à l'Inspection Générale du Ministère de la Culture et de la Communication en 2007.  

Daniel MAXIMIN est notamment l’auteur de trois romans: L’ISOLÉ SOLEIL (1981), SOUFRIÈRES (1987), et L’ÎLE ET UNE NUIT (1996), publiés aux Éditions du Seuil,   d’un récit autobiographique: TU, C’EST L’ENFANCE, (Éditions Gallimard, 2004, Grand prix Maurice Genevoix de l’Académie Française), et d’un essai : LES FRUITS DU CYCLONE, une géopoétique de la Caraïbe (Éditions du Seuil, 2007). ll vient de publier avec la photographe Anne Chopin : LA GUADELOUPE VUE DU CIEL (HC Éditions, 2008) ainsi qu’un recueil de poèmes : L’INVENTION DES DÉSIRADES, (Collection Points-poésie, 2009).