Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

Culture et identité

Identité, culture et mémoire

Pour la réconciliation de ces trois thèmes, il faut absolument qu'ils soient enseignés dans les écoles.
- Histoire : Et sans tabous, s'il vous plaît. Car plus on essaie de cacher certains détails et plus on s'expose à des frustrations dans le futur.
- Géographie : Il n'y a pas que le massif central, ni le nil ou les Etats-Unis. Les Mahorais doivent aussi connaître la superficie de leur île, la densité, l'économie, etc.
- Langue : deux langues locales coexistent : Shimore et Kibushi. Il faut les enseigner comme les Métropolitains enseignent la langue française depuis la maternelle. Mais il y a aussi l'arabe. Ne pas apprendre l'arabe ne serait-ce qu'à partir du collège, c'est renier cinq siècles de l'histoire mahoraise.