Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Création d'un tramway-train qui pourrait relier St Francois à Basse Terre en passant par Gosier, Pointe à Pitre, Jarry, Petit Bourg, Capesterre...

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
ATELIER ENVIRONEMENTrioda, Guadeloupe
Développement DurableDéveloppement Durable, Guadeloupe
LE RAIL UNE AUTRE VISION DE VOTRE VIEjeanmi971, Guadeloupe
les transports en guadeloupeLOUISE, Guadeloupe
TransportsJean-Paul BALENSI, Guadeloupe
Un tramway en GuadeloupeH.AMIENS, Guadeloupe
Un tramway en Guadeloupemanuel, Guadeloupe
3.208335
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Oublions les milliards nécessaires à une telle réalisation... Le tramway exige me semble t-il un circuit relativement plat, fort peu adapté à l'environnement naturel particulièrement vallonné de la Guadeloupe. Sur de petites portions peut-être. Mais de part et d'autre de la Guadeloupe, il vaut mieux oublier.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

avant de mettre tramway en guadeloupe il faudrait que les transports en commun soient nettement mieux gérré suivis.
Il devrait y avoir une plus grande sécurité dans les transports en communs, (des caméras, des petits bus en ville, des aménagement, un dépot, des gares).
Combien de fois j'ai oublié mes affaires dans les cars pour ne jamais les retrouver, un nombre incalculable de fois.
C'est quoi la guadeloupe n'accepte pas les personnes aillant des probleme de memoires ou d'attention, des absences, des handicapes mentaux ???!

Pourquoi rendre les handicapé mentaux encore plus malade?
Pour les enlever par des rusesperfides et sans morale, par des stratagenes visant à lmes dépouiller de tous ce qu'ils ont et les trater commes des animaux, voila la réponse et je vous parle en connaissance de causes,.
Ou est l'humanitédans ce simulacre d'injusticevenants souvents des iles voisines. regarder biens qui pars en voyages dans ces iles.

Et trop souvents je vois des gens travaillant soit disant pour l'état et baignant dans dans la complicité de ces affaires crapuleuses de malfrats, d'ateinte a la liberté d'autruis, des sorcellerie, d'ocultisme, de dépravance, je ne trouve même pas les mots pour décrir ça.Je suis plus qu'eccédé.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

UNE ENTRPRISE DE TRANSPORT COMME TCL

il faut mettre en place une entreprise de transport public et arréter ce défilement sauvage d'immoralité et de décadances, les mots sont même trop faibles.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Non un tramway urbain ça coute 15 à 20 M€ du kilomètre matériel roulant et atlelier compris donc sauf à multiplier les tunnels on n'est pas en milliards. Un 1er projet de 250 M€ autour de l'Agglomération de Pointe à Pitre ça peut s'envisager à condition d'avoir une vision à long terme des extensions et de regarder le coût d'exploitation (l'usager ne paie pas plus de 30% du coût de transport généralement).

La Réunion se paie un projet de plus de 1,5 Milliards d'Euros et a récolté plus de 300 M€ de l'Etat... voir (http://...lien hors charte supprimé par l'équipe de modération) vous serez conquis !

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

LA GUADELOUPE EST TROP PETITES POUR TRAMWAY C'EST QUOI SA!
c'est vous qui voyez,en tout cas il faut surtout plus de route.

RECLAMONS DES TRANSPORTS PLUBLIC ET SUR
SECURISONT NOS EAUX TERRITORIALES

SECURISONT NOS PARCS ET PLACES PUBLIQUES

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Il me semble que vous ne connaissez pas le Tramway de Lisbonne ou de San Francisco...

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Un tramway, c'est vrai c'est utopique de St françois à Basse terre.
mais si seulement on pouvait se pencher sur le tronçon " Ste rose à la Jarry" en élargissant la route ça ferait un bien énorme! .
Conclusion: il y a trop de voitures en Guadeloupe, je l'ai pensé très fortement il y a quelques jours.
La Guadeloupe est en train de s'enfler , J'ai peur de l'explosion !!!
Je suis né sur cette ile, à chaque fois j'y vais je trouve du changement, elle est toujours aussi belle et je crains qu'on finisse par la casser

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Seulement si c'est écologique!
J'y ai pensé pour Jarry. Une façon comme une autre d'interdire les véhicules non utilitaires à Jarry et de réduire la circulation. Faire de jarry une centre économique sans circulation intensive. Mais je dois rêver un peu trop là. lol

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

La Réunion fait son tramtrain entre Saint Gilles et Saint Denis. Ca coûte cher mais ça donne du travail aux entreprises et ça crée de la richesse. Je serais favorable à une ligne Saint François Basse Terre mais je me demande où elle pourrait passer compte tenu du foncier; à moins de passer sur les routes actuelles. De toute façon, il faut agir et vite car la circulation devient de plus en plus difficile et les embouteillages aux heures de pointe, la règle. Le passage de Sainte Anne est toujours soumis à embouteillage et la route de contournement dont on parle depuis des décades semble avoir été oubliée. Quant aux habitants de Sainte Rose, du Moule ou de Saint François qui travaillent à Jarry, ils sont condamnés, matins et soirs, à subir les blocages de circulation. S'agissant des autobus que le Conseil Général a essayé de réformer, ils n'arrivent pas à remplacer le véhicule individuel et ont la réputation d'être trop cher.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

il faudrait un tramway ou un trolley bus ou un bateau-bus rapide entre sainte-anne et pointe-a-pitre avec des arrêts réguliers et fixes afin de ne pas gêner les automobilistes..

les embouteillages sur la nationale sont quasi-quotidiens et il n'y a pas de réel itinéraire bis par les grands fonds...

Il faudrait un énorme parking à proximité immédiate de pointe-a-pitre car cette ville étouffe sous les voitures individuelles et vers 9 heures, il n'ya plus de place...

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Vous parlez d'un projet, qui si il voit le jour sera opérationnel dans...........?
Imaginer comment sera la circulation dans 5 ans, et pensez à ce quelle étai il y a 5, 10 voir 15 ans en arrière.
Sans être devin, nous savons que dans peu de temps la région pointoise sera un embouteillage constant.Il est donc temps de réagir, effectivement un transport en commun répondant à notre futur, et ralliant les nouvelles technologies.
C'est possible! A nous de le vouloir et le faire savoir.
Si toutes les mesures sont prises, il sera possible de gérer un transport en commun digne de ce nom, sans que cela soit un gouffre financier.
On peut faire un tramway (où équivalent) adapté à la Guadeloupe, respectant écologie, environement, culture, paysages,etc. Développer des parkings et des zones pietones.
Il faut être ambitieux,parceque en Guadeloupe c'est possible!
Il faut être positif, même si l'on sait que rien n'est simple. Et que de tels projets seront longs et devront s'articuler en plusieurs phases.
Merci à tous les gens qui cherchent à apporter des solutions. Bravo!

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Si déjà les Collectivités étaient capables d'organiser et faire fonctionner avec transparence et régularité un réseau de transports collectifs digne de ce nom ... et du XXIè siècle...
Ce serait un énorme progrès et un facteur déterminant pour développer l'économie et mieux aménager les territoires

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Pourquoi pas on en fait bien un en Martinique qui est bien plus escarpé que la Guadeloupe , on fait un tram à la Reunion aussi , qu'est ce que les politiques attendent !

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Nous n’avons pas le choix. L’offre de transport est décevante puisque le passage des transporteurs est irrégulier en raison des embouteillages. Notre réseau routier est saturé et nous ne pouvons pas construire en permanence des déviations sans réduire les terres agricoles, nous qui voulons soi disant manger local et préserver les champs de canne.

Par ailleurs, nous serons 500 000 habitants dans 20 ans avec un carburant qui atteindra des sommets et une augmentation des prix des transporteurs.

Nous mettons déjà au moins une heure pour aller travailler sur Jarry, les Abymes, Le Gosier etc., nous mettrons encore plus de temps si nous continuons à ce rythme.

L’un des avantages c’est que nous aurons des transports plus tardivement. Porto Rico a tiré les leçons des embouteillages à répétition autour de San Juan, Trinidad qui est dans la même situation que nous construit avec Bouygues un métro aérien et automatique, La Réunion qui a deux fois plus d’habitants que nous aura son tram train en 2012. Nous réfléchissons seulement à 2/3 ans et nous ne regardons jamais ce que font les autres îles qui sont peu ou prou dans la même situation.

Quand allons-nous nous demander ce qu’adviendront les 1000 pompistes du département lorsque le pétrole sera plus rare et donc plus cher (perspective chômage ou est-ce que ses salariés réfléchissent déjà au futur, les transporteurs idem, ils peuvent se reconvertir en tant que conducteurs, actionnaires de la société ou du groupement qui exploitera ce futur mode de transport ?

Voulons nous d’une seconde déviation entre Baie Mahault et Basse Terre, idem entre Pointe à Pitre et St François etc.… ?

La Région est en train de doubler la RN2 entre Baie Mahault et Ste Rose mais le tronçon sera saturé aller d’ici 2/3 ans. Et après, on continue ?

Je ne souhaite pas que le département ressemble à Hong Kong et Singapour avec des tours de 200 mètres, des autoroutes a n’en plus finir.

Pourquoi la région a t – elle enterrée les études de faisabilité ? A t –elle reculée face au chantage des transporteurs et des concessionnaires automobiles ?

Il serait temps que Guadeloupe rime avec intérêt général.

Concernant, la situation actuelle, il faut surveiller les transporteurs par des contrôles inopinés car ils facturent à la tête du client et gardent l’argent. Par ailleurs, il faut installer un dispositif GPS sur chaque car comme cela ils justifieront des passages plus qu’aléatoires.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

La circulation à la Pointe est invraisemblable: pourquoi ne pas interdire les voitures en créant des parkings sur la périphéries et instaurer des navettes toutes les 5 minutes qui sillonneraient la ville ? et ailleurs bien sûr. Cette ville pourrait vraiment avoir de l'allure et .retrouver une vie ( d'ailleurs pourquoi les commerces ferment-ils si tôt le soir et le samedi) Ridicule. C'est là qu'on a le plus envie de flâner: pas moyen de prendre un verre après 18 h!!!

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Autre chose: quand on construit, les élus pensent-ils vraiment à ce qu'ils sont en train de créer? J'habite en face du gigantesque ensemble en construction sur le terrain de la STE route de Baimbridge: il y a là l'école anquetil, les lycées baimbridge et jardin d'essais + d'innombrables ensembles d'habitation. Comment se fera la circulation autour du mac do, de marché conseil,du rond point delgrès etc quand les appartements seront livrés ? Un cauchemar en perspective

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Dans le Grand Projet de Ville (GPV)de Pointe-à-Pitre défendu à l'époque par le sous préfet Thierry LE LAY il était prévu dans les financements un tramway reliant les Abymes. C'est bien triste qu'une grande partie de ce qui avait été prévu ait été mis aux oubliettes.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

La réalisation d'un projet de transport collectif performant prend 10 ans entre le projet un fois calé et sa réalisation. Bien entendu à condition d'avoir les financements. Le contexte actuel des DOM, notamment de la Guadeloupe est favorable au financement de ce type de projet. Imaginons la Guadeloupe dans 10 ans sans transport collectif performant dans et entre les principales agglomérations... ce sera difficilement vivable. Il faut donc un projet tram-train porteur élaboré de manière consensuelle et dépassionnée avec la participation du maximum d'acteurs et de la population. Et fin 2009, que les décideurs (Région, Département, SIVU/SIVOM/Agglo) partent à la chasse aux financements (Etat, Europe, Privé) pour démarrer le projet dans les meilleurs délais. Tout le monde s'en réjouira en 2020 quand le nouveau système irriguera l'île et demandera des extensions..

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

La problématique des réseaux de transport est avant tout la réponse aux besoins de déplacement des populations
le problème de la guadeloupe sur ce sujet est essentiellement lié outre l'accroissement de la population au modéle de développement urbain à l'oeuvre, centre bourg peu dense en population, étalement urbain sans fin et peu dense, pôle d'activité économique concentré sur l'agglomération, mauvaise répartition des équipements publics ( lycée, collège, administrations)
Avant de songer à édifier plus de routes et de bâtir des systèmes de transport en commun complexe certes nécessaires, il faut songer à réduire le besoin de déplacement des populations ( par exemple arrêter de construire des opérations de logement social de 150 logements en pleine campagne sans service de proximité et lien avec des réseaux de transports existants)
une nouvelle approche d'aménagement du territoire est nécessaire avec la nécessité d'une régulation s'opposant aux intêrets divergeant des communes, compétentes en urbanisme, (ex lotissement perdu en campagne pour enrichir un ami agriculteur possésseur de terres agricoles rendu urbanisables par le maire pour service rendu ou clientélisme), une agence d'aménagement de la guadeloupe est nécessaire et devrait avoir le pouvoir réglementaire de s'opposer aux projets contribuants à l'augmentation des besoins de déplacements, cette agence devrait également avoir le pouvoir d'expropriation, de préemption des terrains, y compris ceux en indivision et avoir une structure de gouvernance transparente et forte pour résister à la pression financière des opérateurs et lobbyistes en tout genre du monde politique ou économique

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

L'évaluation d'un tram-train a été réalisée en guadeloupe, les conclusions sont édifiantes,( et logiques compte tenu d'étalement urbain et peu dense des populations), abération économique en termes d'investissement et gouffre financier en exploitation, inadaptation aux risques sismiques et aucune plus value écologique ( la production d'énergie électrique en guadeloupe étant majoritairement et pour longtemps d'origine fossile donc non renouvelable)
l'exemple du tram-train réunionais n'est malheureusement pas transposable en guadeloupe
l'évaluation d'un tramway a également été réalisée sur le coeur d'agglomération plus dense en termes d'habitat, la encore résultat non concluant , la solution BHNS ( bus haut niveau de service)en site propre parait la mieux adaptées et est au coeur des décisions sur le futur système de transport, ce type de système est en place et efficace dans de nombreuses villes ( notamment en amérique du sud)
c'est un peu moins "sexy" qu'un tramway mais tout aussi efficace et surtout deux fois moins cher ( donc 2 fois plus de lignes, 2 fois plus vite) pour le même service, c'est aussi un système évolutif sur le matériel ( propulsion thermique, électrique, biocarurant de deuxième ou troisième génération, gaz naturel), les infrastructures nécessaires sont souples à aménager et extensiles facilements

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

le système de transport terrestre se répartit actuellement approximativement en route 97% et transport en commun 3%
l'espérance de prise de part de marché des transports en commun dans un système trés bien organisé, confortable et économiquement attractif est de 15% du total hors agglo pointoise et 25% en coeur d'agglo.
dans le meilleur des cas la répartition dans 15 à vingt ans sera donc de 80% routes et 20 % transports en commun
développer les transports en commun de manière active et énergique est nécessaire mais ne résoudra qu'une petite partie du problème
l'optimisation et le développement mesuré du réseau routier sera également nécessaire
il faudra également tenir compte du passage progressif vers les véhicules électriques et à la très forte augmentation des besoins de production nécessaires en electricité

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

l'existence d'un tramway aura des conséquences:

- réduction des terres agricoles (il y a qques années la réalisation de la RN à capesterre belle eau), beaucoup de personnes travaillant des les bananeraies ont été licenciées.
- accélérer la crise dans l'agriculture
- beaucoup de foyer seront délogés
- perte de clientèle pour les commerces (baisse de chiffre d'affaires= licenciement)....(exemples: capesterre belle eau, petit bourg, et goyave)

par conséquent l'existence d'un tramway:

-circulation diminuée ( baisse de pollution)

pour palier à cela, les collectivités doivent améliorer le réseau de transport routier:

- mettre en place les bus circulant aux horaires appropriés pour tous.
- proposer un tarif spécial, à un prix raisonnable (forfait selon l'emploi)
-mettre en place des campagnes d'information

n'oublions pas que la guadeloupe est une petite île.
la france et la guadeloupe ne sont pas comparables, soyons raisonnables

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

je trouve que l'idée du tramway est à garder....quitte à l'adapter aux spécifictés de nos iles. Par contre, il serait necessaire d'élargir les horaires de passages (par exemple, le dernier passage serait à 21h au lieu de 17h comme c'est le cas des transports en guadeloupe!). Je pense que cela creera des emplois et relancerait l'activités econcomiques des transports et par conséquent, suite à sa mise en oeuvre, les entreprises en général de guadeloupe. Les gens ne seraient plus obligés de prendre leur véhicule personnel pour se déplacer en journée....et ce serait plus écologique que de construire d'autres routes et de mettre encore plus de voitures sur celles ci.....Nous ne sommes pas extensible. Il est possible de mettre des transports en commun a condition d'y mettre des horaires et des fréquences de passage plus régulière, qu'il y ait un prx attractifs (genre abonnement mensuel à 30 euros par exemple, déplacement illlimités).....tout sa géré par une seule et meme entreprise pour les autobus et le tram, meme si celle ci est en fait sous traité par la région guadeloupe. Franchement il faut faire quelque chose et vite, car ce n'est plus possible!!

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Il faut développer des lignes de tramways pour assurer le transport interurbain - port - aéroport et garder les services de bus pour les transports ruraux.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Je pense qu'en effet un tram ou une liaison par mer désengorgeraient toutes ces routes, et notamment la Riviera qui est une "horreur" pratiquement toute la journée et plus seulement aux heures de pointe !
Même avec un trajet gosier-pointe à pitre je suis prête à laisser ma voiture !

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Un tramway :st francois-Basse Terre me semble être de l'ordre de l'utopie.Cependant pourquoi ne pas cibler justement la création du tramway dans les villes clefs de l'ile.Ainsi développer le concept en région pointoise(le centre de pap comme rue pietonne,atouts touristiques,enjeux économiques importants) pour favoriser le désengorgement de la zone ainsi qu'a Jarry le gosier et Capesterre.
De même l'idée d'un transport maritime pour la encore désengorger les routes semble intéressant (ça existe déja)!Un système de navette avec des départs toute les heures ou tout le monde (marins pécheurs,marine marchande) pourraient tirer son épingle du jeux!
De plus ce n'est pas l'arrivée du tramway qui va tout changer il faut aussi une forte prise de conscience du peuple en ce qui concerne ses "mauvaise habitudes"en matière de transports(en effet on prend la voiture pour de court trajet)utilisez les transports publics!
Enfin concernant les coûts ne pouvons nous pas compter sur les aides européennes avec un projet bien ficelé??

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Il faudrait passer la route des deux Mamelles qui est aujourd'hui une route à deux voies en une route à 3 voies et créer des parkings corrects, à chaque départ de sentier ou à chaque point de vue, accessible aux véhicules des particuliers et aux véhicules de transport touristique. Il faut y joindre des toilettes.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Pour désengorger l'agglomération pointoise de la circulation automobile, je propose :
La création de parkings à la périphérie de la Ville et une continuité de circulation assurée par des navettes urbaines aussi "écologiques" que possible (bus électriques ou fonctionnant au GPL / GNV)
La mise en service d'un navette maritime traversant le petit-cul-de-sac entre Darboussier et Jarry (avec les navettes terrestres pour le relayage).
Un tramway ou metrobus assurant la liaison Pôle Caraibes - CWTC Jarry via Pointe-à-Pitre
Le maintien des autobus (transport en commun) pour les liaisons rurales, avec une amélioration de la régularité et une extension de la plage horaire (dernier départ à 21h00, par exemple)

Notre pays est petit, il faut qu'il "respire". Par ces quelques mesures :
Nous réduirons notre facture pétrolière (ne nous faisons pas d'illusion, le coût bas de l'essence n'a pas vocation à durer car le jour que le baril sera à 300 $, "sa ké rèd" !),
Nous réduirons nos émissions de CO2, NOx, SOx et autres gaz nocifs,
Et nous créerons de nouveaux emplois

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Circulation à dans le Département
Un Tramway qui passerait à heures fixes faciliterait les déplacements entre Pointe à Pitre, Abymes, Baie-Mahault, Gosier.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Création d'un tramway ou d'un réseau ferré en Guadeloupe

Vous répondez à ce commentaire :

Je suis tout à fait d'accord avec vous. De mon côté je pense qu'il faudrait interdire les transports dans la zones industrielle de Jarry et installer un système de transports en commun qui déservent cette zone. Mais je pense que interdire la circulation serait contraire a certaine liberté mais dans ce cas on devrait imposer une taxe a payer pour l'entrer dans la ville de Jarry ainsi cella réduirait le nombres de véhicules dans Jarry. De plus comme on le remarque en France les magasins ferme aux environs de 21H. De plus certaine zone obtiennent la possibilité d'ouvrir le dimanche ( zone touristique ou spécifique) ainsi je pense que Jarry pourrait ouvrir jusqu'à 21h et avoir l'autorisation d'ouvrir le dimanche. De plus il faudrait de nouveaux employée pour travailler entre 18-21h ce qui créerait de l'emploi.