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Thème : Comment faire baisser les prix ?

Contrôler l'augmentation des prix et les marges des revendeurs

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Coût de la vie en PolynésieMassé Franck, Polynésie Française
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LA HAUSSE DES PRIX ...ADER, Mayotte
La Téléphonie fixe mobile et internetSoledade, Guadeloupe
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pour un mieux vivre à la Réunionkaterie, Réunion
Prendre un arrêté prefectoral !geomas, Réunion
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Réclamer la Transparence des marges et des circuits de distributionNicolas, Réunion
Redéfinir les organismes de contrôle des prix, leur cibles et s'assurer de leur activitédev, Guadeloupe
réglementer les bénéficesFrancoisP, Martinique
Remettre en cause la liberté des prix dans les DOM.Nicolas, Réunion
Renforcer l'instruction civique à l'écoleoli.mayotte, Hexagone
Simple et efficace pour faire baisser les prixcornet, Guadeloupe
Suggestion concernant les prix...MIRANVILLE, Réunion
surrémunération des fonctionnairesSABABADY, Réunion
transparencepoilbouc, Réunion
une solution si^ple qui pourrait etre valable pour la france aussitaupe erick, Guadeloupe
Vive à la Baisse des prix, pas d'augmentation de salaires LAURET Henry, Réunion
3.0625
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Ce qui me choque le plus ce sont les remises pouvant aller jusqu'à 40% !!!!!!!!!!!!
Comment peux-ton offrir de telles remises si le prix de départ n'est pas exorbitant ?
Qu'il y ait des remises pour les professionnels, c'est normal.
Tout n'est qu'une question de mentalité. Les Guadeloupéens ont demandé des remises, les prix ont augmentés, nous avons nos remises (pour ceux qui insistent). Les commerçants n'ont rien perdu, les acheteurs on l'illusion d'avoir fait une bonne affaire...
Il faut arrêter ça, c'est ridicule !

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Contrôler l'augmentation des prix et les marges des revendeurs

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- Augmenter le nombre d'agent de la Direction départementale de la consommation, de la Concurrence et de la répression des fraudes, cela avait été promis par M. JEGO.

- La mise en fonction de l'observatoire des prix car nous avons observé des dérives depuis la fin de la grève : si le prix de quelques produits a baissé il y a beaucoup de prix qui ont augmentés. Le riz dans certaines enseignent est à 1,99 euros. Certaines enseignes ont remplacé les produits de qualité moyenne que nous avions l'habitude d'acheter par des produits "bas de gamme" dont ils ont augmenté les prix. Des lessives dont le poids était de 250 g sont maintenant vendu au même prix mais pour un poid de 200g. des paquets de gauffrettes contenant 4 biscuits sont maintenant vendu pratiquement au même prix mais avec 3 biscuits.

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Faire baisser les prix et le chômage en même temps :
En embauchant le personnel nécessaire, serait-il possible de contrôler la fillière de mise en place des prix.
Quel organisme contrôle que les baisses d'octroi de mer consenties par la Région Guadeloupe ? Ces baisses sont-elles effectivement répercutés sur les prix proposés au consommateurs et le nombre d'agents est-il suffisant ?
Les personnel sdes douanes et de la DDCCRF ont-t-ils les moyens d'exercer leurs missions ?

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Réclamer la Transparence des marges et des circuits de distribution.

L’OBSERVATOIRE DES PRIX ET DES MARGES porte très mal son nom dès lors qu’il ne permet ni d’éclaircir la formation des prix ni de quantifier les marges. Alors, il importe plus que jamais d’en établir la transparence. La grande distribution est, pour beaucoup, la principale responsable de ces marges exorbitantes au détriment des consommateurs et des producteurs. Le rapport d’Éric Besson12/2008, alors secrétaire d’État chargé de la Prospective, sur la formation des prix l’a clairement établi.

La baisse obtenue sur un certain nombre de produits dans les Dom ne règle pas le problème de fond qui est la transparence des prix. Cette baisse n’est donc que l’arbre qui cache la forêt.

• La concurrence ne peut exister aux niveaux des prix dans les Dom compte tenu de leur insularité et de leur éloignement géographique propice aux ententes et donc à la constitution d’oligopoles de droit (participation croisée) ou de fait comme dans la Grande Distribution Locale.

• Le Processus concurrentiel n’existe donc pas dans les Dom. En effet, lorsqu’il y a une multiplicité d’offreurs comme dans la Grande Distribution Locale il faut que chacun d’eux prenne ses décisions stratégiques et commerciales de façon autonome ; il convient que chacun des offreurs soit dans l’incertitude quant aux décisions susceptibles d’être prises par ces concurrents. Dans de telles circonstances, chaque Enseigne de la Grande Distribution Locale confrontée au risque de perdre des parts de marché est incitée à proposée aux consommateurs des prix les plus attractifs possibles. Or, ce n’est pas le cas dans les Dom prouvant ainsi que la concurrence n’existe pas entre autres dans la Grande Distribution Locale. La Réunion étant enfermée dans un marché captif. Or, l’ordonnance l’article 1er de l’ordonnance n°86-1243 du 1er décembre 1986 a prévue que dans les zones où la concurrence par les prix est limitée en raison de monopole un décret en Conseil d’Etat peut réglementer les prix !

• En outre, l’incidence de l’octroi de mer dans les prix bien que non négligeable sur certains produits est bien moindre sur une très grande majorité de produits que les marges brutes bénéficiaires pratiquées dans la Grande Distribution Locale. Le problème de l’octroi de mer provient surtout du fait que les taux sont déterminés localement par la région. Ce qui peut entraîner des dérives.

• Enfin et surtout, l’ABSENCE DE TRANSPARENCE EN MATIERE DE FORMATION DES PRIX ET DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION EST LE PROBLEME MAJEUR CONCERNANT LA GRANDE DISTRIBUTION LOCALE AU SENS LARGE. Alors pourquoi les POUVOIRS PUBLICS ne s’intéressent-ils pas de plus près à la CONSTRUCTION DES PRIX, POUR DETERMINER QUELS SONT LES VERITABLES RESPONSABLES ET RENDRE POSSIBLE UNE BAISSE PROFITABLE AUX CONSOMMATEURS ?

• Espérons donc que les Etat Généraux de l’Outre-mer permettront de clarifier la formation des prix et des circuits de distribution à la Réunion et dans les autres Dom ! Dans un système loyal et équitable, Distributeurs et Consommateurs devraient tous y trouver leurs comptes. Un système Gagnant/Gagnant en quelque sorte ! Pour l’instant la route est encore très longue ! Mais tout le monde a encore le droit de rêver !

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L'observatoire des prix devrait communiquer davantage avec les consommateurs :
- par la création d'un site internet.
- par des communiqués plus nombreux dans les journaux et dans tous les médias.
- je signale un numéro vert qui a été communiqué par la Direction départementale de la Consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes dans le france-Antilles du 5 mai 2009 : 0 800 888 971.

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Mesurer la quantité de carburant liquide en kilogramme plutôt qu'en litre pour éviter la triche à la dilatation.