Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Contiôler le nombre de véhicules circulant sur l' île

La Martinique est une petite île. IL y a trop de voitures et les nuisances deviennent insupportables. Parfois 5 véhicules pour une seule famille. Des centaines de lycéens qui viennent aux cours en voiture pour épater la galerie, parfois faire une escapade à la plage... Un indice de pollution qui est de plus en plus souvent "au rouge", des files cauchemardesques dès que le moindre incident vient perturber la circulation sur la RN 2 ou la RN 5... Des milliers d'employés ou d' étudiants subissant quotidiennement des heures d 'embouteillage avant d' aller travailler ou de rentrer chez eux.. COMMENT VOULEZ-VOUS QU'ILS SOIENT PERFORMANTS ET PERMETTENT AU PAYS D' AVANCER ? C' est une situation inadmissible qui génère des accidents de plus enplus nombreux, du stress qui se répercute sur la vie économique, une dégradation de l' environnement que l' on sait irréversible...
J' ai appris ce soir au JT qu' une nouvelle grève des transporteurs était annoncée pour demain, jour de début du Bac. Que faut-il penser de cela ? Les syndicats sont-ils soucieux de l' avenir de notre pays et de leurs enfants ? Ne pensent-t-ils pas qu' à leurs intérêts corporatistes ? TOUTES LES FOIS QU' UN PROJET POUR AMELIORER LES TRANSPORTS COLLECTIFS A ETE ENVISAGE, IL A RENCONTRE L'OPPOSITION DE CEUX QUI NE VOULAIENT PAS PERDRE LEURS AVANTAGES . ET C' EST UNE GUERRE DU TRANSPORT QUI DURE DEPUIS DES DECENNIES.
Résultat ? ON ACHETE TOUJOURS PLUS DE VOITURES. PARCE QUE LES MARTINIQUAIS AIMENT CELA, ET AUSSI PARCE QU' ILS NONT PAS D' AUTRES CHOIX.
Il est vraiment temps que cela change et que ceux qui ont des capacités pour résoudre ce problème s' attèlent à la tâche et trouvent des solutions.
On peut faire payer pour les voitures qui roulent (nouvelle vignette, taxe sur les véhicules qui polluent, stationnement payant devant les établissements scolaires, car les élèves bénéficient d' un transport subventinné par la collectivité territoriale,suppression du "crédit total" proposé pour l' achat d' une voiture,). Si on ne prend pas des mesures urgentes, la Martinique sera asfixiée, _au sens propre et au sens figuré_Multiplication des accidents (et de ce que cela coûte à la sécurité sociale. Augmentation du stress et de ses conséquences sur la santé et sur la vie économique. Pollution de l' air et augmentation des maladies respiratoires. Destruction irréversible de l' environnement . Etc.
Chacun peut avoir envie de posséder un 4x4, mais il faut qu' il prenne vraiment conscience de ce que cela coûte à notre petit pays.