Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Comment faire baisser les prix ?

Conserver la prime de vie chère

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
40%PATRICK, Guadeloupe
baisser les prix ? non ! augmenter le pouvoir d'achat plutôt ! Joline, Réunion
Fonctionnaire : bouc émissairedjedy, Martinique
PRIME DE VIE CHEREpatty, Guadeloupe
2.833335
Thème : Comment faire baisser les prix ?

Conserver la prime de vie chère

Vous répondez à ce commentaire :

L'Etat considère que la vie est plus chère dans les DOM-TOM de 40/100 par rapport à la métropole, d'où l'octroi de cette prime de vie chère aux fonctionnaires des DOM-TOM.

Etant donné que la cherté de vie touche aussi les salariés du privé, les retraités, l'équité voudrait qu'ils bénéficient de cette prime tout comme les fonctionnaires.

Dire que les fonctionnaires passent des concours ne justifie pas cette inégalité, car dans le privé, on passe des tests d'embauche puis une période d'essais pour obtenir le poste proposé par l'employeur.

Il ne s'agit pas de la suppression de cette prime , mais de son extension aux autres travailleurs de la même région pour cause de cherté de vie.

N'attendez pas qu'en Guadeloupe le collectif LKP ajoute cette revendication à sa longue liste. La plupart des membres du collectif sont fonctionnaires, peut-être qu'ils défendront leurs acquis sans rien demander pour les autre couches de la société , en laissant perdurer une injustice flagrante touchant les revenus?

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Conserver la prime de vie chère

Vous répondez à ce commentaire :

Je suis de l'avis de cette personne car jai personnellement constaté des abérations dans ce domaine. La prime de vie chère c'était normal il y à 50 ans.
Actuellement nous bénéficions des mêmes structures que dans l'hexagone. Seuls les produits frais de première nécessité ont un écart plus important.
Il est inadmissible qu'actuellement la prime de vie chère soit toujours aussi élévée(pour certains). De plus elle n'est pas assujettie aux charges sociales.
1ère chose à faire: Supprimer le pourcentage accordé et recadrer avec un montant fixe, pourquoi? c'est la pire des inégalités sociales existantes. Je n'ai jamais entendu un syndicat ou politique quelconque s'en plaindre ou agir dans l'intérêt de ceux qui ne percoivent pas cette prime !!!. Une autre forme d'attribution doit être étudiée. Actuellement les 40% pour certains c'est l'augmentation de 40% du net à payer c'est à dire qu'une personne au bas de l'échelle perçoit environ 400 EUROS de plus qu'un travailleur non public. Il peut donc s'offrir des rotis en plus mais son responsable qui perçoit 2500 euros net aura une prime de 1000 EUROS. Déjà là commence l'inégalité car il pourra s'offrir une vache . C'est incroyable ce que la vie peut être chère pour certains. Alors qu'il soit accordé 200 EUROS net en plus à TOUT LE MONDE en supprimant le % et en fixant la somme. Ca fera une inégalité de moins.