Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

ATELIER IDENTITE ET CULTURE

Tout est à l’image du Fort DELGRES Patrimoine du Conseil général de Guadeloupe.
Aux saintes, le fort Napoléon qui reste le patrimoine du Conseil général de Guadeloupe à été pris en main par une association qui a créé des emplois et en à fait un musée très prisé des touristes.
Comment expliquer que les iles avoisinantes, dans la Caraïbe qui n’ont pas les mêmes moyens que nous trouvent le moyen de mettre leur Forts et patrimoines en valeurs ?
Comment expliquer nous qui revendiquons, DELGRES et la lutte contre l’esclavage à tout bout de champ que l’on ai jamais eu l’idée de faire un musée de ce Fort, alors que nous avons des historiens autochtones très compétents et que nous disposons de fond importants.
Comment expliquer que DELGRES est inscrit en lettres d’or au Panthéon à Paris et que chez lui en Guadeloupe même s’il était Martiniquais, il soit si peu représenter si ce n’est par un monument à Matouba.
Quand je vois tous ces croisiéristes que l’on emmène visiter un sois disant Fort qui est devenu une antenne du Conseil Général avec des climatiseurs s qui dénotent et des voitures garé à l’intérieur du Fort, devenu un Parking de luxe j’avoue que j’ai honte d’être Guadeloupéen !