Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

ATELIER ENVIRONEMENT

1 Réintroduction d’espèces disparues
Notre Parc national est un parc entièrement à part, il est le seul Parc National de France à ne faire aucun effort pour réintroduire des espèces disparues. Il y avait des flamands roses à la pointe des Châteaux, des perroquets et des perruches dans nos forêts .Notre perroquets endémique à u n cousin germain : le SISSEROU qui vit en Dominique, il pourrait être réintroduit en Guadeloupe.
Il n’ya qu’à voir les visages dépité des touristes écologistes qui reviennent de la vallée de la Grande Rivière extrêmement déçus, équipé de jumelles inutiles.
La réintroduction d’espèces disparues crée des emplois en ornithologie et des retombées économiques mais est-ce le souci majeur de nos décideurs ?
2 Déforestation
Il faut lutter contre la déforestation intensive, est ce normal que l’on ne trouve plus de sapotilles et de pomme cannelles au marché de Basse-Terre ? Est-ce normal que pour construire une villa de 200m² sur un terrain de bosquets d’un hectare, les bull rasent tout et transforment le terrain en un désert ? Il faut sanctionner le déboisement qui ne se justifie pas.
3. Police de l’environnement :
En Angleterre si vous jetez un papier de sandwich dans un parc vos écopez d’une forte amende. Il est grand temps qu’en Guadeloupe on crée une police de l’environnement pour sanctionner l’incivisme de nos concitoyens.
4 Encouragement des énergies solaires
Tous ceux qui s’équipent de chauffe solaires u de batteries solaires devraient être encouragés par des primes.
5 Diversification des transports
Il faut à tout prix désengorger la route Pointe à pitre /Basse-Terre
1 Interdiction de circulation des poids lourds aux heures de pointes
2 Envisager la création d’un chemin de fer
3 Encourager le cabotage des marchandises par mer Jarry/ Basse-Terre le cabotage par voie fluviale à de plus en plus de succès en France.
4 Envisager le transport en commun de passager par mer