Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Mme ANNE BOLLIET

RAPPORTEUR NATIONAL


Agrégée d’histoire, Anne BOLLIET débute sa carrière en 1985 au ministère des finances, au service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) puis à la direction générale des impôts (chef du bureau CF1 – politique générale du contrôle fiscal).


Anne Bolliet En juin 1997, elle est nommée directeur adjoint du cabinet du ministre des transports, de l’équipement et du logement, puis nommée en novembre 2001 directrice générale du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), alors établissement public de l’Etat organisant les transports publics en Ile-de-France. De retour à l’Inspection Générale des Finances en février 2003, elle assure alors de nombreuses missions sur les politiques publiques de l’Outre-Mer (financement du logement social ; desserte aérienne ; évaluation de la défiscalisation ; évaluation des dispositions relatives aux exonérations de charges sociales ; enquête sur l’indemnité temporaire de retraite ; TVA non perçue récupérable (TVA NPR) ; agences des 50 pas géométriques).

Anne BOLLIET conduit, avec Ramiro RIERA (inspecteur général de l’administration), la Révision Générale des Politiques Publiques outre-mer. Elle participe, plus récemment, à la mission sur la réforme des ports autonomes et assure la préparation du rapport sur les « niches fiscales ». Enfin, elle conduit la mission sur le prix des carburants dans les départements d’Outre-Mer. Elle est également référent à l’IGF pour le logement et l’Outre-Mer.

Par ailleurs, Anne BOLLIET est également administrateur des Voies Navigables de France (VNF), de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF) et du grand port maritime de Bordeaux. Elle est membre du conseil des prélèvements obligatoires.