Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Aider les petites entreprises à remonter...

Il faudrait créer un thème qui permettrait aux personnes d'exprimer des idées sur les nécessités des petites entreprises de 0 à 2 salariés et de 3 à 9 salariés.
Ces entreprises (tout domaine d'activité) représentent une part importante de l'économie dans l'Outre-mer.
Des idées sur l'aspect social, fiscal et financier.
Les aider déjà à se désendetter avec un effacement des dettes sociales et fiscales tant pour les dirigeants que leur personnel, dans la limite de 70%.
Effacement identique du point de vue fiscal.
Les 30% qui resteraient, ferait l'objet d'un plan d'apurement sur 5 ans sans intérêts.
Dès cette mise en place de régularisation de l'entreprise au niveau social et fiscal, elle devrait s'engager à respecter le dépôt et le paiement de ses déclarations sociales et fiscales, sous peine de cesser ses activités.
Du point de vue financier, il y a un problème pour financer les investissements et le poste client.
En ce qui concerne les investissements, quelques organismes se portent dans certains cas, caution. Mais, dans d'autres cas non. Il faudrait donc, que l'état confie à ces organismes une enveloppe permettant aux petites entreprises d'effectuer leur investissements dont le montant serait plafonné. Généralement, le montant de ces investissements n'est pas très important.
Pour ce qui est du financement du poste client, c'est une problématique majeure pour l'entreprise de se faire payer dans les délais prévus où se faire payer tout court.
Malgré l'escompte ou la mobilisation de créances, les banques ne financent actuellement que sur du papier de qualité, c'est à dire des clients très solvables. Et, comme il n'y en a pas beaucoup actuellement les entreprises rencontrent d'énormes difficultés de trésorerie.
Pour l'option de financement de ce même poste client, par les organismes d'affacturage, c'est très pratique mais celà coûte très cher et le montant de la facture à financer doit être d'un montant assez élevé.
Il faudrait créer un organisme qui se porterait en garantie, autant sur les factures à financer des entreprises que des particuliers, à auteur de 50% de celles-ci, ce qui peut permettre aux banques ou autres de financer plus largement le poste client.
Il y a beaucoup à dire sur ce que l'on peut faire pour aider les entreprises à se repositionner et à se développer.
Pour celà, ce site permet à tout le monde d'exposer des idées c'est une chance à ne pas laisser passer.