Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Achat en gros Affichage des prix

Achat en gros Affichage des prix
Les prix ne pourront baisser que si l’on achète beaucoup. Il n’est pas nécessaire de subventionner la baisse avec l’argent public. Tout est cher car il y a une absence de contrôle. La tomate est à 3 euros le kilo et d’un coup, il passe à 8 euros, uniquement parce qu’il y en a de moins en moins sur le marché.
- Les producteurs doivent se regrouper pour acheter les matières premières en gros car les produits doivent être moins chers à la base
- Je propose aux commerçants de réaliser ce même esprit de groupe pour acheter la production en gros, ainsi que certains produits importés. Une volonté des élus peut initier une telle démarche en incitant le regroupement des commerçants.
- Je pense qu’il faut réaliser une étude sur le coût réel de toutes les transactions (réparation – location – construction – service – transport - produits divers) dans le département, car, dans certains domaines, les prix varient du simple au double.
- L’information sur les prix doit être plus largement diffusée. Ainsi, nous serons tous informés sur le prix réel d’un produit ou d’un service.
- Je pense que certains prix devraient être clairement fixés par le pouvoir public pour éviter les abus, surtout ceux pratiqués sur des services obligatoires et incontournables.