Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Accusé à tort "traffic de viande"

Je me demande à quoi va servir le pont entre la Guyane et le Brésil ? Alors que justement, cela devrait être utile pour faire baisser les prix à la consommation.
Nous sommes approvisionnés toute l'année de denrées venant de Métropole et passant plus de deux mois en container, le temps d'acheminement obligeant, alors que nous sommes entourés de pays ou l'on trouve ces mêmes denrées, Brésil et Surinam, où les pris sont de trois à quatre fois moins chers! ! !
Pour mon histoire, je me suis fait controler par la douane française en 2005, à St Georges, alors que je venais de faire des courses à Oyapock, Brésil, pour ma famille, rien que pour ma famille ! ! ! La douane m'a confisqué tout ce que j'avais acheter dans ma glacière, environ 40Kg de viande bovine fraiche, poulets congelés, morceaux de porc congelés, saucisses fumées. J'ai du payé une amende de 150 euros (minorée car je suis resté poli avec eux, sinon c'était 40euros du kilo!). Les douaniers n'ont pas fait dans la complaisance et j'avais l'impression d'être traité comme le pire des trafficants de drogue. Ils m'ont accusé de vouloir introduire des maladies en Guyane genre ESB, grippe aviaire ou autre etc...
(Je ris aujourd'hui en voyant la propagation de la grippe A ! ! !).
Signalant au passage que les habitants de St Georges font leur courses quotidiennement en face à Oyapock au Brésil, pourtant ce sont des guyanais, et pour eux ce n'est pas interdit ! ! ! ???
Si la coopération culturelle avec nos pays voisins commence à se mettre en place, pourquoi ne favorise t on pas aussi les échanges concernant les produits de consommation (même le carburant) et ainsi faire baisser les prix en Guyane?
Le Brésil et le Surinam n'attendent que çà, ils ont les bras ouverts, et tout le monde y trouverait son compte ! ! !
Y aurait-il une certaine forme de "protectionnisme" ? de quoi et pourquoi ? Alors que cela serait si simple de faire baisser les prix ici en Guyane !